Patrice Létourneau est enseignant en philosophie au Cégep de Trois-Rivières depuis 2005. Outre son enseignement, il a aussi été en charge de la coordination du Département de Philosophie pendant 8 ans, de juin 2009 à juin 2017. Il est par ailleurs l'auteur d'un essai sur la création, le sens et l'interprétation (Éditions Nota bene, 2005) ainsi que d'autres publications avec des éditeurs reconnus. Il collabore à PhiloTR depuis 2005.

Notre département de philosophie offre 4 cours de formation spécifique dans le programme Histoire et civilisation, dont le cours sur Les sens du divin.

Ce cours vise à démontrer l’importance du phénomène de la religion et du mythe dans la civilisation occidentale. Ce cours vise à offrir à l’étudiant les méthodes et les connaissances nécessaires pour apprécier le rôle et l’influence des phénomènes religieux dans la civilisation occidentale. C’est principalement dans ce cours que l’étudiant sera amené à observer et à juger des divers liens que la religion entretient avec la politique, la science et les arts. Comme pour tous les autres cours du programme, ce cours devra permettre aux étudiants d’entrevoir les dimensions éthique et anthropologique de la religion et du mythe.