Georges Leroux a fait paraître, en août dernier aux Éditions Nota bene, un essai sur le Voyage d’hiver de Franz Schubert, avec une suite photographique de Bertrand Carrière.

 

Voici la présentation de l’éditeur :

« Le Voyage d’hiver appartient aux dernières années de la courte vie de Franz Schubert. Il porte les marques du chemin qui s’achève, mais dans la méditation de son voyageur, on entend aussi une résolution, une volonté de poursuivre envers et contre tout.

 

Dans cet essai, on accompagne le Wanderer dans son ultime combat, on le suit dans ce cycle de vingt-quatre Lieder où chaque instant est aussi un paysage, une émotion associée à la quête d’une sérénité qui toujours échappe. Confronté à la perte, le héros traverse tous les états de l’abattement et de la détresse, jusqu’à la rencontre finale avec un personnage aussi démuni que lui, ce joueur de vielle à roue qui pourra, peut-être, lui offrir l’hospitalité attendue. Chaque Lied est ici l’occasion d’un exercice de pensée, où l’écriture tente l’impossible : dire ce qui a lieu dans l’œuvre, suivre le Wanderer, en recueillir le chant de courage. Chaque Lied est aussi commenté par une image, chacune offrant un regard sur ce paysage hivernal dont l’horizon est toujours celui de cette attente blessée, de cette paix qui se dérobe.

 

Leçon de lucidité, appel à consentir à la finitude, le Voyage d’hiver invite à la compassion et cherche dans la compagnie du Wanderer la ressource extrême de la vie, la force de se relever, l’accueil de l’autre.

 

Georges Leroux est professeur émérite au Département de philosophie de l’UQAM, où il a enseigné l’histoire de la pensée grecque de 1969 à 2006. Connu internationalement comme helléniste et traducteur de Platon et de Plotin, il est l’auteur de plusieurs ouvrages de philologie et d’histoire. Il a également publié de nombreuses études sur l’art et la musique. Son essai, Partita pour Glenn Gould. Musique et forme de vie (PUM, 2007), a reçu plusieurs prix, dont le Prix de la revue Études françaises, et le Grand Prix du livre de Montréal, 2007. Il a été traduit en Anglais et en Japonais.

 

Bertrand Carrière développe depuis vingt-cinq ans une œuvre photographique variée. Son travail a été exposé au Québec, au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Chine. Il a publié cinq livres de ses photographies aux éditions Les 400 coups. »

Aussi disponible chez l’éditeur : exemplaires de tête, imprimés sur papier Strathmore 100% coton et numérotés 5 à 25 au prix de 75$.


Auteur Georges Leroux
Editeur Nota bene
Date de parution août 2011
Collection Empreintes
ISBN  978-2-89518-362-4
Pages 236