« V. Billard montre qu’il est possible d’engager des réflexions
d’un tout autre niveau, pourvu que l’on se
donne les moyens – métaphysiques – de le faire. »
–      Nicolas Rousseau (Source)

La collection « Quand la philosophie fait pop ! », des Presses de l’Université Laval, s’enrichit d’un nouveau titre : iPhilosophie. Comment la marque à la pomme investit nos existences, de Vincent Billard (qui se réclame de la philosophie analytique).

Voici la présentation de l’éditeur :

« Qui ne connaît pas Apple, la marque californienne dont le logo est une pomme croquée ? Son parcours extraordinaire, commencé il y a longtemps dans un garage d’étudiant, a donné lieu à de nombreux livres. Mais, étonnamment, on trouve très peu de réflexions consacrées à penser en profondeur cette marque elle-même. Cet ouvrage est le premier essai philosophique sur le sujet écrit en français. Son but est de traiter vraiment de philosophie et vraiment d’Apple, de comprendre en particulier ces objets aujourd’hui mondialement célèbres, commençant par le fameux « i » (iPod, iPhone, iPad, iMac…).

Qu’est-ce que ces créations apportent de nouveau dans le monde ? Comment les définir et quel est leur sens ? Voilà les interrogations philosophiques, on pourrait même dire ontologiques (c’est-à-dire concernant la nature fondamentale de ce qui est), dont traite cet ouvrage et auxquelles il tente d’apporter les réponses les plus claires et précises possibles.

Vincent Billard est né au Viêt Nam pendant la guerre américaine. Orphelin, il a été adopté étant enfant, comme Steve Jobs, le fondateur d’Apple. En France, où il a grandi, il est devenu professeur de philosophie. C’est lors d’un long séjour aux États-Unis et au Québec que l’idée d’écrire un ouvrage sur Apple lui est venue, en découvrant la collection dirigée par Normand Baillargeon et Christian Boissinot. Une partie de ce livre a été rédigée à Montréal ainsi qu’une autre à Nouméa, en Nouvelle-Calédonie. »

À lire : le compte-rendu critique de Nicolas Rousseau sur le site « Actu philosophia ».

Auteur Vincent Billard
Editeur Presses du l’Université Laval
Date de parution octobre 2011
Collection Quand la philosophie fait pop !
ISBN  978-2-7637-9614-7
Pages 230