C`est jeudi, le 17 novembre 2011 qu`aura lieu la Journée mondiale de la philosophie 2011, au Siège de l`UNESCO à Paris. Cette dernière institution, créée le 16 novembre 1945, organise cet événement pour encourager les populations du monde entier à partager leur héritage philosophique et célébrer l`importance de la réflexion philosophique. Depuis 2005, cette activité se tient le troisième jeudi de novembre de chaque année.

Dans le cadre de la célébration de cet événement, l’UNESCO, en coopération avec les institutions académiques, les acteurs de la société civile et d’autres partenaires du monde philosophique, offre aux philosophes, aux chercheurs, aux enseignants et étudiants ainsi qu’au grand public une grande diversité de conférences touchant à des thèmes variés tels que : le partage équitable des bénéfices scientifiques, les significations philosophiques des bouleversements politiques dans le monde arabe, le rôle et la place des femmes philosophes dans l’exercice de la pensée, ou encore les pratiques philosophiques avec les enfants, la philosophie et l’égalité des chances à l’école.

Au Québec, à cette occasion, une table ronde-débat sur le thème « Femmes et philosophie » aura lieu jeudi, 17 novembre 2011 à 14h00 à l`UQAM au Pavillon J.-A. DeSève au local DS-1950. La rencontre est organisée par la Chaire UNESCO d`étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique de l`UQAM, le département de philosophie de l`UQAM et l`Université populaire de Montréal. Avec la participation de Marguerite Deslauriers (Université McGill), Marianne Di Croce (Université populaire de Montréal) et Diane Lamoureux (Université Laval).

De plus, la revue Philosopher dans la section « Philosophie dans la cité » consacre dans le numéro 23 (Automne 2011) deux articles à l`événement : le premier signé par Cynthia Lacasse; le second contient les recommandations de l`UNESCO en matière d`enseignement de la philosophie en Europe et en Amérique du Nord (p. 14-19).

Une journée donc pour réfléchir au rôle de la philosophie dans le monde actuel.

Info. : http://www.unesco.org