Patrice Létourneau est enseignant en philosophie au Cégep de Trois-Rivières depuis 2005. Outre son enseignement, il a aussi été en charge de la coordination du Département de Philosophie pendant 8 ans, de juin 2009 à juin 2017. Il est par ailleurs l'auteur d'un essai sur la création, le sens et l'interprétation (Éditions Nota bene, 2005) ainsi que d'autres publications avec des éditeurs reconnus. Il collabore à PhiloTR depuis 2005.

C’est avec plaisir que nous annonçons que du 20 au 24 février prochain aura lieu la première Semaine de la philosophie au Cégep de Trois-Rivières.  L’entrée est bien sûr libre et gratuite pour toutes les activités.  Par ailleurs, il est à noter qu’à chacune des activités, des prix de présence seront tirés (voir la programmation, ainsi que nos commanditaires, dans la suite de l’article).

Prix :

– Lors de chacune des activités, il y aura un tirage de 2 cartes-cadeaux de 25$ en prix de présence (sauf pour le rallye, où il y aura 100$ pour l’équipe gagnante)

Le grand prix final : un iPad (ce prix s’adresse qu’aux étudiants et ceux-ci devront avoir participé à un minimum de trois activités.  À cette fin, tous les étudiants qui sont inscrits à un cours de philosophie à l’hiver 2012 recevront un « Carnet de route », avec les détails.)

LUNDI 20 FÉVRIER :

Projection vidéo sur le thème des « Femmes philosophes »

Titre du reportage : « Les amours cachées de Simone de Beauvoir »

Animation de l’activité : Natacha Giroux et Marie Line Neault

Heure : 11h35 à 12h10

Lieu : au Loft

Note : le café et des biscuits seront offerts gratuitement pendant la projection

Capsules sur la philosophie

Animation de l’activité : Dany Roy-Robert

Heure : 12h15 à 13h15

Lieu : à l’espace Jeanne Vanasse (près de la cafétéria du pavillon des Sciences)

MARDI 21 FÉVRIER :

Rallye philosophique

Animation de l’activité : Patricia Nourry, Martin Hould et Patrice Létourneau

Heure : 10h50 (pendant la « période libre »)

Lieu : départ à la cafétéria du pavillon des Humanités (le rallye impliquera divers services et départements des deux pavillons du cégep)

Ciné-philo : le film présenté est « Crash »

Animation de l’activité : Martin Hould

MERCREDI 22 FÉVRIER :

Projection vidéo sur le thème des « Femmes philosophes »

Titre de l’entrevue : « Simone de Beauvoir censurée »

Animation de l’activité : Natacha Giroux et Marie Line Neault

Heure : 11h35 à 12h10

Lieu : au Loft

Ciné-philo : le film présenté est « Without Limits »

Animation de l’activité : Éric Désilets

JEUDI 23 FÉVRIER :

Philoconférence de Gérald Allard, ayant pour thème : « La place de la philosophie dans la Cité »

Animation de l’activité : Patricia Nourry et Natacha Giroux

Heure : 11h45 (pendant la « période libre »)

Lieu : au Théâtre du Cégep de Trois-Rivières

Performance « Musique et philosophie »

Animation de l’activité : Patrice Létourneau et Myriam Ross

Musiciens :

– Charlotte Maltais-Hardy (chant)

– Débora Perron (chant)

– Maxine Gauvin-Dupéré (chant)

– Charles Martel (guitare)

– Nicolas Gosselin (basse électrique)

– Ïoan Bastarache (piano)

– Antony Joubert-Tremblay (batterie)

Lieu : au Théâtre du Cégep de Trois-Rivières

Chansons : lors de l’activité, les étudiants en musique joueront en direct 5 chansons et des liens avec des notions philosophiques seront expliqués par les animateurs de l’activité.  Les chansons qui seront jouées sont :

–> « Smells like Teen Spirit » de Nirvana, avec des liens qui seront développés à propos des notions d’amour-propre et d’amour de soi chez Rousseau.

–> « Creep » de Radiohead, avec des liens qui seront développés à propos de la métaphore du chameau chez Nietzsche.

–> « La nuit je mens » de Bashung, avec des liens qui seront développés à propos de la notion de mauvaise foi chez Sartre.

–> « Sans exigences » de Brel, avec des liens qui seront développés à propos de la notion des relations avec autrui selon Sartre.

–> « One » de U2, avec des liens qui seront développés à propos du mythe de l’androgyne selon Platon.

VENDREDI 24 FÉVRIER :

Capsules sur la philosophie

Animation de l’activité : Dany Roy-Robert

Heure : 11h30 à 13h

Lieu : à la cafétéria du pavillon des Humanités

Note 1 : L’équipe du journal étudiant « La Gifle » s’implique dans la Semaine de la philosophie en collaborant avec le département de philosophie pour lancer un concours « libres penseurs ».  Les étudiants sont conviés à répondre, dans une courte composition, à la question suivante : « Est-ce qu’il existe une sagesse propre à la jeunesse ? ».  Les cinq meilleurs textes seront publiés dans un numéro spécial de « La Gifle » et, parmi ceux-ci, 50$ sera attribué au texte gagnant.  Plus de détails dans « La Gifle », vol. 25, no 16, page 6.

Note 2 : Durant toute la Semaine de la philosophie, un présentoir de livres récents en philosophie sera exposé à la bibliothèque.

COMMANDITAIRES DE LA SEMAINE DE LA PHILOSOPHIE :

LA DIRECTION ADJOINTE AU SOUTIEN À LA PÉDAGOGIE ET À LA RÉUSSITE

LA FONDATION DU CÉGEP DE TROIS-RIVIÈRES