Patrice Létourneau est enseignant en philosophie au Cégep de Trois-Rivières depuis 2005. Outre son enseignement, il a aussi été en charge de la coordination du Département de Philosophie pendant 8 ans, de juin 2009 à juin 2017. Il est par ailleurs l'auteur d'un essai sur la création, le sens et l'interprétation (Éditions Nota bene, 2005) ainsi que d'autres publications avec des éditeurs reconnus. Il collabore à PhiloTR depuis 2005.

C’est avec beaucoup de plaisir que les membres du Comité organisateur des Philoconférences convient le grand public à une 14e Philoconférence, qui aura lieu le mardi 19 février prochain à 19h au Théâtre du Cégep de Trois-Rivières.

Nous recevrons pour l’occasion Yvon Corbeil, qui traitera d’un sujet des plus fondamental : l’éducation.  Sujet dont notre conférencier présente les enjeux en ces mots :

«Nous pensons le plus souvent l’éducation en fonction de nos souhaits ou de nos besoins, idéologiques ou circonstanciels.  Nous en concevons ainsi la nécessité comme relative.  Or l’éducation est nécessaire, absolument

Connu pour sa perspicacité, nul doute que notre conférencier contribuera grandement à alimenter les réflexions de quiconque se préoccupe de l’éducation !

Professeur au Département de philosophie du Cégep de Trois-Rivières depuis 2002, Yvon Corbeil est titulaire d’un Doctorat en philosophie de l’Université de Montréal et a poursuivi des études post-doctorales à l’Université Paris IV – Sorbonne.  Il a aussi été chargé de cours à l’U de M et à l’UQTR, en plus d’avoir préalablement effectué divers autres métiers.

Conférencier : Yvon Corbeil

Sujet de la conférence : l’éducation

Date : le mardi 19 février 2013

Heure : 19h

Lieu : Théâtre du Cégep de Trois-Rivières

Entrée : ouverte à tous et gratuite

_____

Note : Cette conférence est présentée dans le cadre des activités de la seconde «Semaine de la philosophie» du Cégep de Trois-Rivières (du 18 au 22 février 2013). La Semaine de la philosophie bénéficie de l’appui financier de la DASPR, de la Fondation du Cégep de Trois-Rivières, de la Direction des études du Cégep de Trois-Rivières, de la Direction générale du Cégep de Trois-Rivières, des Services aux étudiants du Cégep de Trois-Rivières, de la bibliothèque du Cégep de Trois-Rivières, de la COOPSCO et de la Librairie Poirier – que nous remercions tous vivement.