À l’aube de la session d’A-2013, notre département de philosophie a le plaisir d’accueillir une nouvelle enseignante parmi nous, qui aura la responsabilité d’un groupe d’Éthique du secteur préuniversitaire : Philippa Dott, qui a déjà été chargée de cours chez nous en Éthique en juillet dernier.  Et qui, nous l’espérons, aura un long et agréable avenir parmi nous.

 

Doctorante en philosophie en cotutelle de l’Université Laval (Québec, Qc) et de l’Université de Strasbourg (Alsace, France), Philippa Dott est aussi titulaire d’une Maîtrise en philosophie de l’Université Laval et d’une License en philosophie de l’Université de Strasbourg, ainsi que d’un Certificat de compétence en langue de l’enseignement supérieur en allemand de l’Université de Strasbourg.

 

Pour les personnes qui voudraient connaître un peu mieux les intérêts de recherche de Philippa Dott, on peut écouter l’entrevue que celle-ci a donnée à l’émission Cogito*, où elle s’entretient de ses recherches sur le sens de l’existence dans le roman «Anna Karénine» de Léon Tolstoï.  Dans le cadre de son doctorat, elle travaille actuellement sur Platon.

 

L’entrevue de Philippa Dott débute à la 10e minute de la 4e émission de Cogito qui suit :

(*L’émission Cogito est produite par l’Université Laval et l’Association des étudiants et étudiantes de Laval – et elle est diffusée sur les ondes du Canal Savoir.)