C`est du 20 au 29 septembre 2013 qu`a lieu, à Montréal, la 19e édition du Festival international de la littérature (FIL). Cette année, près de 200 écrivains et artistes de diverses disciplines mettront tout leur talent, leur fougue, leur intelligence et leur sensibilité au service des lettres. Le FIL contribue de manière exceptionnelle à la littérature québécoise et franco-canadienne. De plus, à travers les nombreuses activités qu`il propose, il invite à découvrir toutes les facettes de la littérature et les liens qu`elle cultive avec différentes formes d`art.

Pour l`occasion, des hommages littéraires seront rendus à quatre auteurs : au poète québécois Roland Giguère (1929-2003), au poète québécois André Roy, à la romancière manitobaine Gabrielle Roy (1909-1983) et à l`écrivain français Albert Camus (1913-1960).

 

Albert-Camus1

_____________________________________________________________________________________________________________________________

L’ÉTRANGER LU PAR ALBERT CAMUS

HOMMAGES LITTÉRAIRES

Lecture dans l’obscurité

 

En juin 1942 paraît aux éditions Gallimard un court roman, L’étranger. L’auteur est un inconnu de 28 ans qui va modifier non seulement l’histoire de la littérature française, mais aussi celle de la philosophie du XXe siècle avec la formulation du sentiment de l’absurdité du destin humain. Les 7, 8 et 9 avril 1954, Albert Camus enregistre l’intégralité de son texte pour la radio nationale française (ORTF). Il reçoit le prix Nobel en 1957. Il meurt en 1960 dans un accident de voiture.

Frémeaux & associés et l’Institut national de l’audiovisuel (France), en accord avec Gallimard, ont procédé à la restauration de cet enregistrement afin de le mettre à la disposition du public. À l’occasion du centenaire de la naissance d’Albert Camus (1913-1960), les festivaliers littéraires sont invités à une écoute dans l’obscurité de cette lecture sonore, unique et attachante, d’un chef-d’œuvre par son auteur.

De sa voix nette, précise, lumineuse à force d’être incisive, rythmée, Camus incarne ici lui-même sa créature, son antihéros, l’étranger, Meursault: cet homme indifférent sur lequel passent la vie, l’amour, l’amitié, le monde enfin, sans jamais vraiment s’y inscrire. Mais, sous le soleil brûlant de l’Algérie, dans la lumière aveuglante d’une plage, Meursault un bel après-midi d’été tue un Arabe qui le menace. Il est condamné à mort… Porté par le timbre de l’écrivain, on écoute de bout en bout, comme un drôle de conte absurde, l’histoire de ce Meursault qui ne trouve de paix que dans le détachement, de liberté que dans l’absence d’espoir… L’écriture d’une transparente simplicité du livre (publié en 1942), les mille sensations si méditerranéennes qui y sont admirablement suggérées se révèlent à merveille dans la voix presque tranchante, jamais complaisante. Juste forte, courageuse, puissante, humaine.

Fabienne PASCAUD – TÉLÉRAMA

 

Coédition de l’Institut national de l’audiovisuel (INA) et Frémeaux & Associés.

Présentée en collaboration avec Bibliothèque et Archives nationales du Québec, avec l’aimable autorisation des Éditions Gallimard.

 

Mardi 24 septembre, de 12 h à 13 h (1ère partie)

Mercredi 25 septembre, de 12 h à 13 h (2e partie)

Jeudi 26 septembre, de 12 h à 13 h (3e partie)

Auditorium de la Grande Bibliothèque

Entrée libre

Possibilité de réserver une place à banq.qc.ca (frais de billetterie de 4 $).

_____________________________________________________________________________________________________________________________

Depuis sa création, en 1994, le Festival international de la littérature contribue de façon originale et audacieuse à promouvoir le livre et la lecture auprès de différents publics. C’est par son caractère à la fois multidisciplinaire, expérimental, national et international que ce festival s’est toujours distingué des autres manifestations littéraires. Le FIL offre, à chacune de ses éditions, une programmation originale et audacieuse, dont l’excellence est tout à fait comparable à celle qu’offrent les meilleurs festivals québécois de théâtre, de danse ou de musique. Devenu une référence au Québec en matière de création de spectacles littéraires, le FIL fait partie, depuis août 2007, du Réseau des événements littéraires de création qui regroupe une vingtaine de festivals littéraires français et francophones, et dont l`objectif est la circulation et/ou la coproduction de manifestations littéraires au cours des années à venir.

Info. : www.festival-fil.qc.ca