C`est du 27 au 29 septembre 2013 qu`aura lieu la 17e édition des Journées de la culture, dont le thème est « Participer, c`est défendre la culture ».

Dans son message sur l`importance de participer, Louise Sicuro, présidente-directrice générale de Culture pour tous, l`organisme qui orchestre les Journées de la culture, souligne que « Les Journées de la culture, c`est l`occasion pour tous les Québécois de réaffirmer toute la place qu`occupent les arts et la culture dans leur vie individuelle, familiale et sociale. Que ce soit à l`école, au travail, sur la rue ou dans les lieux de création ou de patrimoine, nos interactions avec les artistes et les œuvres sont autant de façons de démontrer notre attachement à ce qui nous fascine, nous émerveille, nous définit et nous rassemble ».

Pour la 17e édition des Journées de la culture, dix artistes agissent comme ambassadeurs à l`occasion de ce grand rassemblement festif. Que représentent donc pour eux la culture ?

« La culture est partout. C`est la nourriture de l`identité. Elle entre en nous, elle nous façonne et nous transforme. C`est ce qui fait tout simplement qu`on est unique et qu`on existe ».

(Isabelle Blais, comédienne, chanteuse du groupe Caïman fu et ancienne étudiante au Cégep de Trois-Rivières, option théâtre)

« La culture est un dialogue, un mode de communication essentiel entre humains. C`est le bagage de base d`une personne, c`est ce qui le nourrit et qui le propulse vers l`autre ».

(Élage Diouf, musicien québécois d`origine sénégalaise)

« La culture est un abri qui protège des irritants du quotidien. Elle nous permet de s`oublier pendant un moment. La culture nous rassemble, nous vivons et planifions nos vies autour de manifestations culturelles ».

(Philippe Fehmiu, animateur de télévision)

« La culture me permet de réfléchir, de me poser des questions, de me remettre en question et d`ouvrir mon esprit. Ce n`est pas que du divertissement ou un passe-temps, c`est un moyen de communiquer ».

(Eve Landry, comédienne, télésérie Unité 9)

Durant l`événement, les Québécois sont invités à participer et à défendre toute la culture. Cette année, ce sont plus de 2 900 activités gratuites qui seront présentées dans 362 municipalités du Québec. Quelque 3 094 organismes culturels, artistes et municipalités profiteront de ces trois journées pour dévoiler leur univers.

LES JOURNÉES DE LA CULTURE EN CHIFFRES

Lors de la 16e édition, ce sont plus de 3 000 activités gratuites qui ont été offertes par 3 218 partenaires de réalisation et collaborateurs.

En 2012, quelque 220 000 citoyens ont participé aux activités des Journées de la culture dans 356 municipalités des 17 régions du Québec.

LE MOUVEMENT NATIONAL DE DÉCLARATION MUNICIPALE

Depuis 2007, les municipalités sont conviées à joindre le mouvement national de déclaration municipale. À ce jour, 466 municipalités ont adopté la résolution proclamant Journées de la culture le dernier vendredi de septembre et les deux jours suivants.

 

Info. : http://www.journeesdelaculture.qc.ca

         Facebook.com/journéesdelaculture

         Twitter.com/Les_Journées