NDLR : À la session d’hiver 2014 sera inauguré un Cercle de lecture pour les étudiants du Cégep de Trois-Rivières. Le but fondamental de ce cercle est de permettre aux étudiants qui ont un intérêt pour la philosophie d’approfondir davantage leurs réflexions, et ce, sans les contraintes associées aux devis de cours et aux évaluations que nous rencontrons en classe. Le thème sélectionné pour les rencontres de la session d’hiver 2014 est «la littérature, véhicule d’idées philosophiques». Les rencontres du Cercle de lecture pour échanger à chaque fois sur un ou des textes différents, mais ayant toujours ce thème commun, se feront dans les «périodes libres» des jeudis (11h50 à 12h50) les 30 janvier, 13 février, 27 février, 20 mars et 3 avril.  Le texte qui suit est la présentation de la première rencontre du Cercle de lecture — cette première rencontre sera animée par Yvon Corbeil.  Pour plus d’informations ou pour s’inscrire au Cercle, on peut communiquer avec Léonie Cinq-Mars (leonie.cinq.mars@cegeptr.qc.ca ), Philippa Dott (philippa.dott@cegeptr.qc.ca ) ou Yvon Corbeil (yvon.corbeil@cegeptr.qc.ca ).


 

Que ce soit au théâtre ou dans les romans, le huis clos est un procédé de mise en scène souvent privilégié par les auteurs pour tracer les contours de l’univers qu’ils veulent offrir au spectateur ou au lecteur.

 

De fait, s’il y a des oeuvres qui s’inscrivent ouvertement dans cette démarche, on peut dire de toutes les oeuvres qu’elles sont des huis clos, c’est-à-dire des microcosmes à l’intérieur desquels se trouvent toutes les significations d’un ensemble faisant sens.

 

C’est à la phénoménologie que revient le mérite d’avoir réfléchi philosophiquement à cette recherche d’un ensemble cohérent de significations auquel rien ne peut échapper.

 

Nous ferons, entre autres, référence aux ouvrages suivants:

 

Nous traiterons également du huis clos que proposent toutes les formes de jeux, en nous attardant davantage à ceux du type Donjons et Dragons.

 

Yvon Corbeil

Professeur de philosophie