NDLR : Du 4 au 28 février 2014 a lieu une exposition à la bibliothèque du Cégep de Trois-Rivières de quelques volumes de l’édition originale de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert (18e siècle) que notre bibliothèque possède en entier, de même que de certains autres livres anciens et rares.  Le présent article de Roger Charland (Bibliothécaire professionnel) a d’abord été publié sur le blogue dédié à cette exposition.

____________________________________________________________________________________________

Alphabet (Inde)Cette année, dans le cadre de la Semaine de la philosophie du Cégep de Trois-Rivières, le département de philosophie a travaillé avec la bibliothèque pour mettre sur pied une exposition des livres rares hérités des anciennes maisons d’enseignement qui furent regroupées lors de la mise en place du cégep en 1968.

 

Ces institutions qui ont été regroupées pour créer le Cégep de Trois-Rivières sont l’École normale de Trois-Rivières et l’Institut de technologie de Trois-Rivières, l’Institut de papeterie de la province de Québec, les Séminaires Saint-Antoine, Saint-Joseph et de Nicolet, l’École d’aide sociale, l’École des infirmières et le Collège Marie-de-l’Incarnation.

 

Livres raresDu 4 février au 28 février, les étudiants et les professeurs pourront venir à la bibliothèque et faire un voyage dans le temps. Plusieurs tomes de L’Encycopédie seront ainsi exposés. Ils seront accompagnés d’ouvrages, dont ceux de Francis Bacon, de Voltaire et autres.

 

Dans le cas de Francis Bacon, nous allons exposer une œuvre traduite en français et publiée en 1633. Il s’agit de Les œuvres morales et politiques. Dans le cas de Voltaire, c’est l’édition de son œuvre par l’éditeur Sautelet en 1827 qui sera exposée. Cet ouvrage imprimé en très petit caractère mérite un détour… Édition originale Humboldt-1apportez votre loupe, l’éditeur Sautelet en fournissait une à l’époque pour ses lecteurs…

 


Nous présentons aussi l’ouvrage majestueux de von Humboldt. On pourra apprécier le travail de ce géographe en comparant l’ile de Cuba tel qu’il la dessinait à partir d’observations à l’oeil nu, comparé à une carte typographique tirée d’un atlas Édition originale Humboldt-3moderne. La vue à vol d’oiseau de l’île telle qu’imaginée au début des années 1820 par von Humboldt présentait alors des détails très précis. Les résultats de son travail sont surprenants pour l’époque.

 

 

 

 

S’ajoutent les livres suivants :

  • Traité de la différence du temps et de l’éternité. Composé par le R.P. Eusebe Niereinberg de la Compagnie de Jésus. Traduit de l’espagnol par le R.P. Jean Brignon de la même Compagnie. Avec les règles pour conduire l’esprit à la Perfection Chrétienne, tirées du même P. Eusebe Nieremberg.  Troisième éditions corrigée. À Paris, Chez Étienne Ganeau, Libraire, Avec privilège & Approbation, 1724;

 

  • La science des personnes de la cour, de l’épée et de la robe, du Sieur de Chevigni, Dans laquelle, outre les Matières contenus dans les Éditions précédentes, on trouve une Instruction plus ample sur La Religion, La Guerre, L’Astronomie, Les Fortifications, La Chronologie, Le Blason, La Géographie, Les Fables. Ouvrage tout nouveau. Augmenté, dans cette V. édition, de divers Traitez : d’HISTOIRE, tant Générale que Particulière, de LOGIQUE, de L’INTÉRÊT DES PRINCES, du DROIT PRIVÉ ET PUBLIC, du MANÈGE, des MAXIMES DE COUR, & de plusieurs Tables Chronologiques. Par H.P. De liiers, Docteur en Droit, TOME PREMIER. À Amsterdam, Chez L’HONORÉ & CHATELAIN, M D CC XVII (1717).

 

  • Le bon catholique av pied des avtels ou les devoirs dv vray  pénitent, dans l’vsage de la fréqvente confession et commvnion.Dedié à Madame la Princesse. Par le R.P. Ioseph Jarrigues Bordelois, Religieux Récolect. A Paris, Chez Denis Thierry, ruë Sainct Iacques, à l’Image S. Denis, M. DC. LI. (1651) Auec Privilege & Approbation.

 

  • Historiae Ecclesiasticae Scriptores GR AE CI, nempe : Eufebius cognomento Pamphilus, Caefareae Palaeftinae epifcopus. Socrates Scholafticus, Conftantinopolitanus. Theodoritus, Cyrenenfis Epifcopus. Hermias Sozomenus. Euagrius Scholasticus, Epiphanenfis.  !0 ANNE CHRISTOPHORSONO, ANGLO, CECE – ftrenti quondam Epifcopo, interprete. Hacnoua editione de integro recongniti ? veriè illuftrati à SVFRIDO PETRO LEO VARDIENSI, FRISIOm V.I.C. vtiplenius eft viderepagina fequente. Adiecto incice rerum memorabilium locupletissimo.  COLONIAE AGRIPINAE, Apud haeredes Arnoldie Birckmanni, Anno MD LXXXI (1581) Cum Gratia & Priuilegio Sacra Cafarea Maieftatis.

 

Planche techniqueNous fournirons aussi des outils pour allez plus loin dans la consultation et la compréhension de ce que nous exposons. Des présentations sur ordinateur introduiront le visiteur à la culture technique de l’époque.

 

Cette richesse, rare dans notre région, fera éclore les yeux de ceux qui viendront visiter les lieux. On vous invite à venir nous visiter.

 

Roger Charland
SMTE
bibl. prof. 

____________________________________________________

 

EXPOSITION DE LIVRES RARES DE LA BIBLIOTHÈQUE DU CÉGEP DE TROIS-RIVIÈRES
L’ENCYCLOPÉDIE ET LES LUMIÈRES
EXPOSITION DANS LE CADRE DE LA SEMAINE DE LA PHILOSOPHIE
ORGANISÉ CONJOINTEMENT PAR :
Logo Cégep
logo bibliotheque

 

Logo du Département de philosophie du Cégep de Trois-Rivières

 

NOUS REMERCIONS LE MUSÉE QUÉBÉCOIS DE CULTURE POPULAIRE POUR LE PRÊT DES PRÉSENTOIRS.  SANS CES DERNIERS, NOUS N’AURIONS PAS PUT RÉALISER  CETTE EXPOSITION.
LOGO Musée québécois de culture populaire