C`est le 23 avril 2014 qu`aura lieu la 19e Journée mondiale du livre et du droit d`auteur (JMLDA). Le thème retenu pour l`édition de cette année est « Affichez-vous avec votre livre ! ». Le porte parole de l`événement pour une deuxième année est l`écrivain Samuel Archibald. À l’UQAM, il enseigne l’art du roman policier et de science-fiction, le cinéma d’horreur, la culture populaire contemporaine et la création littéraire. Sa première oeuvre de fiction, Arvida (Ed. Le Quartanier, 2011), a remporté le Prix des libraires 2012 et le Prix Coup de coeur Renaud-Bray 2011, en plus du Prix des lecteurs et de celui de la catégorie Récit au concours du Prix littéraire du Saguenay. Il a publié divers contes et récits, notamment dans La Presse, Urbania et Atmosphère. Enfin, il collabore à l’émission Médium Large à la radio de Radio-Canada. Cette année, plus de 300 activités sont organisées dans douze régions du Québec et dans quatre autres provinces : Alberta, Manitoba, Nouveau-Brunswick et Ontario.

Dans notre région, la Société des écrivains de la Mauricie  propose au public la rencontre avec six auteurs de la région dans trois bibliothèques de Trois-Rivières et de Shawinigan. À la bibliothèque Gatien-Lapointe de Trois-Rivières de 11h30 et 13h00, la littérature jeunesse sera explorée en compagnie de Linda Corbo et Julie Pellerin. La première est journaliste au Nouvelliste et vient de publier le troisième tome de sa série Laura Saint-Pierre, destinée à un public adolescent. La seconde est enseignante au préscolaire et a écrit Cordélia et la montagne mystérieuse (Bayard Canada Livres, 2012) et Un spectacle pour Morgane (Éd. Vents d`Ouest, 2011) pour les plus jeunes.

Pour sa part, la bibliothèque du Cégep de Trois-Rivières accueillera pendant ce temps (soit de 11h30 à 13h00) Frédérick Durand et Luc Martin. Titulaire d’un doctorat en littérature, le Trifluvien Frédérick Durand enseigne au niveau collégial. Il a signé des ouvrages de poésie, des nouvelles et une douzaine de romans dont Le mausolée des matins blêmes (Éd. Andara, 2013). Associé au genre fantastique et au suspense, il a écrit pour les publics jeunesse et adulte. Pour sa part, l’enseignant en français Luc Martin a publié trois romans: Un revenant venu de loin en 1996, Le ciel de Windigo en 2004 et Les habits de glace trois ans plus tard.

À la bibliothèque Fabien-Larochelle de Shawinigan, les lecteurs pourront faire connaissance avec Marcil Cossette et Gilles Toupin de 13h00 à 15h00. Le journaliste et auteur Gilles Toupin a oeuvré à La Presse de 1972 à 2008, tant dans le secteur des arts que dans celui de la politique internationale et nationale. Il a notamment publié Le déshonneur des libéraux – Le scandale des commandites (VLB, 2006); il a mené avec Gilles Duceppe une série d`entretiens parus en 2010 chez Richard Vézina éditeur. Quant à Marcil Cosette, il a entre autres fait paraître le recueil de poésie Sur le parvis des nuages (Éd. David, 2009), après avoir gagné plusieurs concours littéraires et animé divers ateliers d’écriture dans la région.

La JMLDA est l`occasion de participer à des activités originales offertes gratuitement à la population dans différents lieux, bibliothèques, librairies, écoles, maisons de la culture et autres, partout au Québec et au Canada francophone. Lectures publiques, rencontres avec des écrivains, expositions, jeux et spectacles ne sont que quelques-unes des centaines d`activités proposées.  

Rappelons que le 23 avril (anniversaire des décès de Cervantes et de Shakespeare) a été choisi par la Conférence générale de l`UNESCO afin de rendre un hommage mondial au livre et à l`auteur et d`encourager chacun et en particulier les plus jeunes, à découvrir le plaisir de la lecture et à respecter l`irremplaçable contribution des créateurs au progrès social et culturel. Pour souligner cette journée symbolique, il est également de tradition d`offrir une rose à tous ceux qui se procurent un livre. Au Québec, la JMLDA se fête, le 23 avril, depuis 1996.

Info. : www.jmlda.qc.ca