C’est vendredi, le 23 mai 2014 à 16h30 qu’a eu lieu au Moulin seigneurial de Pointe-du-Lac (lieu patrimonial érigé entre 1765 et 1784), près de Trois-Rivières, un souper-soirée pour souligner le départ à la retraite de M. Pierre Lemay après 37 ans d’enseignement comme professeur de philosophie au Cégep de Trois-Rivières. Comme il se doit, la rencontre débuta par un apéritif, moment où tous s’enquirent des projets de retraite du futur pensionné et profitant de l’occasion pour se remémorer diverses anecdotes vécues au fil des années. Lors de ces agapes, vingt-deux convives se sont côtoyées, soit quatorze membres actuels du département, quatre collègues retraités et quatre invités dont ses deux enfants Caroline et Christian.

Organisé par le Comité des loisirs de ce même département, M. Patrice Létourneau, coordonnateur du département de philosophie agissait comme maître de cérémonie pour l’événement. Ce dernier, dans une allocution amicale, a souligné l’homme de devoir que fut le nouveau retraité tout au long de sa longue carrière d’enseignant ainsi que sa fibre inébranlable d’archiviste. Puis, un second collègue, M. Robert Drolet lui a également rendu hommage sur un ton humoristique par le biais d’un texte construit en rimes, soulignant au passage son grand intérêt pour la bibliophilie. Un troisième collègue M. Yvon Corbeil a également pris la parole pour rappeler que c’est une noble tâche d’enseigner à de jeunes esprits sans que l’on puisse, par la suite, vérifier quels fruits pourraient en être sortis, félicitant en cela son confrère de travail pour avoir exercé cette profession avec diligence pendant tant d’années. Enfin, un collègue retraité, M. Donat Gagnon, ancien professeur de philosophie de M. Lemay au Cégep de Trois-Rivières à la session Hiver 1972 dans le cadre du cours «340-201 : La relation au monde», a rappelé qu’il avait de lui le souvenir d’un étudiant studieux et d’un collègue discipliné, dévoué tant envers ses étudiants (es) que respectueux de ses collèges.

En guise d’appréciation pour ses longues années de travail, le nouveau pensionné s’est vu remettre un album souvenirs contenant des témoignages d’appréciation de tous ses confrères et consoeurs de travail, ainsi que trois autres cadeaux. Par après, M. Lemay a prononcé un discours de remerciement axé sur l’appréciation de tous les collègues côtoyés de 1977 à aujourd’hui. Le principal intéressé, très touché, a tenu à témoigner toute sa reconnaissance envers les personnes venues prendre part à la célébration ainsi que souhaiter de bonnes vacances et une brillante carrière à ses collègues qui eux, poursuivront dans l’enseignement de la philosophie à la prochaine session académique.