Lors de l’édition 2014 du colloque Une cité pour l’Homme, qui avait pour thème cette année «Vertu et corruption», l’une de nos étudiantes du Cégep de Trois-Rivières s’est méritée la troisième place du concours d’écriture associé à ce colloque. La récipiendaire de ce prix, Mélissa Dugas-Caron, étudiante au Cégep de Trois-Rivières en Arts et Lettres – Langues, s’est ainsi mérité une bourse de 500$ en plus de plusieurs livres. De plus, ce prix lui donnera une occasion de publication, puisque son texte primé sera publié dans les Actes du colloque.

À l’occasion de ce concours de philosophie politique, Mélissa Dugas-Caron était encadrée par Natacha Giroux, professeure de philosophie à notre collège, qui souligne que la récipiendaire a choisi de développer sa réflexion en présentant Hannah Arendt comme modèle de vertu, parce que capable de ce détachement nécessaire pour arriver à des conclusions courageuses suite au procès de Eichmann.

Toutes nos félicitations à Mélissa Dugas-Caron pour ce prix et la publication qui s’en suivra !

__

Rappelons que l’édition 2014 de ce colloque s’est déroulée au Cégep de Sainte-Foy du 6 au 8 juin. La délégation des étudiants du Cégep de Trois-Rivières ayant participé à ce colloque était composée de : Mélissa Dugas-Caron (étudiante en Arts et Lettres – Langues), Olivier Madore-Millette (étudiant en Histoire et civilisation) et Stéphane Thauvette Valdebenito (étudiant en Musique).

Nés en 2003 «d’une volonté de donner au Québec un lieu de réflexion politique, intergénérationnel et non partisan», les colloques Une cité pour l’Homme se sont au fil du temps ralliés divers partenaires : le Cégep de Sainte-Foy, le Collège Laflèche, le Cégep régional de Lanaudière, l’Université du Québec à Trois-Rivières, le Cégep de Trois-Rivières, ainsi que l’Institut Jean-Paul Desbiens.