Le département de Philosophie a procédé à la remise des prix remportés par les étudiantes et les étudiants dans le cadre de la quatrième édition de la Semaine de la philosophie. Ainsi, Pierre-Nicolas Bastida-Tousignant a remporté le prix de 100 $ offert aux personnes ayant participé à au moins trois activités et ayant déposé leur carnet.

Également, une exposition sur les femmes philosophes s’est tenue dans le corridor des classes de philosophie. Un concours était organisé et la population étudiante était invitée à choisir une citation tirée de cette exposition et à rédiger une réflexion. Les auteurs des cinq meilleures réflexions se sont partagé un total de 220 $ en cartes-cadeaux de la Coopsco. Voici les noms des gagnantes ainsi que les citations qu’elles ont choisies :

1er prix (100 $) : Annie-Claude Charrette
Il arrive souvent qu’obnubilés par nos propres choix, nous n’arrivions même plus à observer qu’ils sont très peu personnels, mais fortement influencés par la société dans laquelle nous vivons.– Reneta Salecl

2e prix (60 $) : Annie Nguyen
Autant il est irresponsable de s’engager à être toujours amoureux, autant il est responsable de promettre d’aimer toujours. – Olivia Gazalé

3e prix (40 $): Myriam Carrier
You can ignore reality, but you can’t ignore the consequences of ignoring relate. – Ayn Rand

4e prix (10 $): Frédérique Lefrançois
Je suis très inquiète lorsque je vois comment la mondialisation du marché affecte l’éducation primaire et secondaire dans tous les pays. Il existe une pression de plus en plus grande pour se concentrer sur des matières directement liées au profit national, comme la science, la technologie, l‘économie, tandis que les sciences humaines et les arts se trouvent marginalisés. Cela me semble très dangereux parce qu’une bonne citoyenneté démocratique a besoin d’apprendre à imaginer, à critiquer un argument, et de tout ce qu’apportent les sciences humaines et les arts. – Martha Nussbaum

5e prix (10 $) : Jacinthe Ducharme
Il arrive que l’on perçoive seulement à l’extrême fin de sa vie ce que l’on a instinctivement cherché tout au long des années. –Jacqueline de Romilly

Gagnants-Semaine-Philo-2015

Sur la première rangée, nous reconnaissons Raymond-Robert Tremblay, directeur général, Lucy Sicard, directrice de la Fondation, Frédérique Lefrançois, Myriam Carrier et Annie-Claude Charrette, gagnantes, Léonie Cinq-Mars et Marie Line Neault, enseignantes. Sur la deuxième rangée, nous reconnaissons Natacha Giroux, enseignante, Marie-Andrée Trahan de la Coopsco, Martin Hould et Jan Michel, enseignants, Pierre-Nicolas Bastida-Tousignant, gagnant et Patrice Létourneau, coordonnateur du département de Philosophie.