[Note : le texte qui suit origine de La Dépêche du Cégep de Trois-Rivières]

La direction du Cégep de Trois-Rivières a adopté une nouvelle grille de cours en Histoire et civilisation qui offrira la possibilité aux étudiantes et étudiants de vivre un séjour culturel et linguistique à Rome, en Italie. Ce projet se veut une occasion concrète de mettre à profit les connaissances acquises, notamment en histoire, en arts et en philosophie par la découverte d’une culture millénaire.

Le programme Histoire et civilisation s’adresse aux personnes qui aiment comprendre le sens des évènements, qui apprécient l’art et qui s’intéressent aux caractéristiques de la civilisation occidentale. Au cours de la formation, les étudiantes et étudiants développeront leur compréhension des grands enjeux sociaux et culturels ayant marqué l’histoire de l’Occident. Ils auront aussi l’occasion d’alimenter leurs réflexions par le biais d’activités d’enrichissement telles que des visites de musées, l’étude du symbolisme à la cathédrale de Trois-Rivières et un rallye historique à Québec ou Montréal.

Mise en œuvre dès l’automne 2016, la grille prévoit l’ajout de deux cours optionnels d’italien. Les étudiantes et étudiants pourront donc se joindre à ceux du programme Arts, lettres et communication profil Langues afin de poursuivre leur apprentissage de l’italien à l’Institut de langue et de culture italiennes Language in Italy. Au terme de leur séjour de deux semaines, les participants feront l’examen A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) et recevront un diplôme reconnu par le Cégep de Trois-Rivières.

Les personnes intéressées par le programme d’Histoire et civilisation peuvent toujours déposer une demande d’admission via le site du SRAM (Service régional d’admission du Montréal métropolitain) à l’adresse www.sram.qc.ca. Le deuxième tour des admissions se termine le 20 avril 2016.

Voir aussi : la catérogie Histoire-Civilisation