C`est vendredi, le 6 mai 2016 à 11h30 qu`a eu lieu le Dîner des retraités du Département de philosophie du Cégep de Trois-Rivières, au restaurant Pacini, à Trois-Rivières. Organisé par M. Marcel Gibeault, ancien responsable du département de philosophie, l`événement en était à sa 11e édition depuis 2006. À cette occasion, dix-neuf personnes se sont côtoyées, soit quinze retraités, deux membres du département dont le responsable actuel M. Patrice Létourneau ainsi que deux invitées. Certains participants provenaient de l`extérieur de la ville notamment de Saint-Martin de Beauce, Longueuil, Brossard, Sherbrooke, Magog et du Grand Lac Mékinac (Mauricie). Durant l`apéro, nouvelles et anecdotes circulaient allégrement lors de ces agapes.

L`organisateur M. Gibeault a profité de cette rencontre pour mentionner le départ à la retraite de notre collègue M. Robert Drolet en mai 2015 après 38 années d`enseignement. Il a aussi rappelé le décès d`un ancien collègue Yvon Paillé, le 25 février dernier des suites d`un cancer. Le défunt, ancien étudiant des philosophes français Jean Wahl (1888-1974) et d`Emmanuel Lévinas (1906-1995), avait cofondé le Cercle Est-Ouest avec Clément Loranger, en avril 2008, à Trois-Rivières, en Mauricie. Il a également réitéré l`invitation à participer à la rencontre du 31 mai prochain au Centre d`histoire de l`industrie papetière Boréalis, situé sur l`avenue des Draveurs, à Trois-Rivières, rendez-vous qui portera sur la place de la philosophie dans la formation générale au niveau collégial. À cette occasion, on pourra entendre Messieurs Pierre Després et Jean-Guy Lacroix. Notons que ces deux mêmes personnes ont collaboré à la rédaction de l`ouvrage suivant :

L`enseignement de la philosophie au cégep : Histoire et débats. Sous la direction de Pierre Després. Avec une Préface de Paul Inchauspé et une Postface de Georges Leroux. Québec, PUL, coll. « Kairos », série Travaux communs, 2015. 375 p. [ISBN : 978-2-7637-2673-1; 29.95$].

Pierre Després, docteur en philosophie, a enseigné cette discipline pendant des années au collège Montmorency, à Laval. Il a aussi été président et coordonnateur provincial du Comité des enseignantes et des enseignants de philosophie (CEEP). Il est auteur de plusieurs ouvrages en enseignement de l’éthique et a contribué à la mise en oeuvre du programme Éthique et cultures religieuses au Ministère de l’Éducation du Québec. En 2008, il publie en collaboration avec Jacques Audet, Anne-Marie Claret, Richard Lachance, Sylvie Rochon et Nathalie Travers, Démarche de pratique réflexive au collégial dans l’enseignement de la philosophie et du français, langue d’enseignement et littérature, Montréal, CVM, 2008, 506 p. En 2012, il s`est mérité une Mention d`honneur décernée par l`Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC) pour l`ensemble de sa carrière.

Jean-Guy Lacroix est enseignant de philosophie au Cégep du Vieux Montréal depuis plus de 30 ans. Chercheur en pédagogie de la philosophie et en pratique réflexive, il est toujours à la recherche de méthodes d’enseignement plus passionnantes pour les étudiants. Il a reçu plusieurs subventions du Programme d’aide à la recherche sur l’enseignement et l’apprentissage (PAREA) et le Prix de la Ministre, en 1996, pour l’ouvrage Apprentissage philosophique en réseau informatique (réalisation menée par Raymond-Robert Tremblay). En plus d’avoir été coordonnateur du Département de philosophie à plus d’une reprise, il a été membre du Comité des enseignantes et enseignants en philosophie pendant sept ans. Il a aussi participé à la rédaction de devis ministériels de philosophie et a travaillé, en collaboration avec d’autres enseignants, à la rédaction d’un livre sur l’histoire de la philosophie au collégial.