• 19 mars : Colloque des étudiantes et étudiants en philosophie, organisé par la Faculté de philosophie de l`Université Laval.
  • 31 mars – 4 avril : Semaine d`activités et colloque international, organisé par la Faculté d`éducation de l`UQAM.
    Thème : 40 ans après le rapport Parent. Réalisations et prospective.
    www.uqam.ca/40ansrapportparent
  • 10-12 avril : Colloque organisé par la Faculté de philosophie de l`Université Laval. L`événement réunit des philosophes provenant d`Italie, de France, des États-Unis et du Canada.
    Thème : La philosophie et la question de Dieu : Histoire, développement, perspectives.
  • 11-13 avril : Colloque organisé par le Centre de recherche en éthique de l`Université de Montréal. Sous la direction de Daniel Weinstock, Melissa Williams, David Kahane et Dominique Leydet.
    Thème : Démocratie délibérative : théorie et pratique.
    www.mapageweb.umontreal.ca/lepagef/colloque2003
  • 25-26 avril : Colloque canadien des étudiants chercheurs en théorie politique organisé par le Centre de recherche en éthique de l`Université de Montréal (CRÉUM) sous la direction de Dave Anctil, David Robichaud et Patrick Turmel.
    Thème : Quelle pensée politique pour le XXIe siècle.
    www.mapageweb.umontreal.ca/lepagef/colloque2003
  • 20-23 mai : Colloque de la Société de philosophie du Québec, dans le cadre du 71e Congrès de l`ACFAS, tenu à l`Université du Québec à Rimouski.
    Thème : La philosophie au vingtième siècle : bilan et perspectives.
  • 24-25 septembre : Colloque international sur « Bergson : théories esthétiques et pratiques médiatiques », organisé par le Musée d`art contemporain de Montréal.
  • 26-28 septembre : Colloque international organisé par la Société de Philosophie Analytique (SOPHA), l`Université de Montréal et l`UQAM.
    Thème : Langage, Pensée, Action.
    www.mapageweb.umontreal.ca/lepagef/sopha2003/
  • 3-4 octobre : Colloque organisé par l`Université de Montréal et l`Université Concordia en l`honneur de Kai Nielsen, professeur à l`Université de Calgary et professeur associé à l`Université Concordia. Réunissant vingt-deux conférenciers invités, l`événement a lieu à l`Université Concordia.
  • 9 octobre : Colloque international sur le thème « Paul Robert et les dictionnaires Le Robert : du rêve à la réalisation ». Sous la responsabilité de Monique Cormier, la rencontre se tient dans l`amphithéâtre IBM de l`École des HEC à Montréal.
  • 9-11 octobre : Colloque Fodar organisé par l`UQAM.
    Thème : Perspectives philosophiques sur la mondialisation.
    www.colloque-fodar.org
  • 18-19 octobre : Colloque Philia 2003/L`Agora, à l`Hôtel Chéribourg, Oxford.
    Thème : Par-delà l`interventionnisme et le laisser-faire.
    www.agora.qc.ca/philia2003
  • 5-6-7 novembre : Colloque international organisé par le Musée d`art contemporain de Montréal.
    Thème : Situations de l`esthétique contemporaine. Héritage allemand et européen dans la philosophie de l`art.
    www.macm.org
  • 19-21 novembre : Colloque international sur « La profession enseignante au temps des réformes », organisé par le Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) de l`Université de Montréal.
  • 22 novembre : L`Agora présente « Les Forums Encyclopédiques » à la Bibliothèque Albert-le-Grand de Montréal.
    Thème : Albert-le-Grand et son temps.
    www.agora.qc.ca/forums
  • 12 décembre : Mini colloque étudiant organisé par l`Université de Montréal.
    Thème : Hobbes et Spinoza