Avatar photo

Pierre Lemay a enseigné la philosophie au Cégep de Trois-Rivières de 1977 à 2014, année de sa retraite. Il a été adjoint au coordonnateur du Département de Philosophie du Cégep de Trois-Rivières en 1980-81. Il est membre-fondateur de la Société de Philosophie du Québec (SPQ) en 1974. Il fut également archiviste-adjoint de la SPQ en 1981 et 1982 et membre du Comité de rédaction du Bulletin de la SPQ de 1981 à 1984. Il est aussi membre-fondateur de la Société de Philosophie des régions au coeur du Québec en 2017. De plus, il est membre de l`Institut d`histoire de l`Amérique française depuis 1993 et membre de la Corporation du Salon du livre de Trois-Rivières depuis 2015. Il collabore à PhiloTR depuis sa création en 2004.

Spirale, no. 200

(Janvier-Février 2005)

10 $ / 100 p.

Numéro spécial soulignant le 25e anniversaire de fondation du magazine culturel multidisciplinaire Spirale dont le dossier thématique porte sur « Les enseignements de la culture ». Une trentaine de collaborateurs d`affiliations intellectuelles et générationnelles différentes en signent les textes.


Dans la Présentation, Patrick Poirier mentionne que : « Sous l`intitulé « Les enseignements de la culture », il faut non seulement entendre la transmission proprement de la culture ? ce que nous enseignons, et comment nous l`enseignons ? , mais également ce que nous enseigne la culture, c`est-à-dire cet « essentiel » qu`elle est et qu`il nous est donné (ou non) de recevoir. Quelles leçons ? de démocratie, d`éthique, de philosophie, de théologie, d`économie ou d`histoire ? nous sont livrées par et travers la culture ? Que nous dit-elle aujourd`hui d`elle-même et de nous-même ? Que dit-elle de l`identitaire, de ses conflits ? Que dit-elle du monde ? Que ne dit-elle pas de l`Amérique ? Ne devons-nous pas repenser des problématiques telles la culture de masse, les petites cultures, les cultures alternatives, etc. ? Peut-on aujourd`hui parler encore de cultures nationales ? Dans le contexte de la globalisation et de l`hégémonie culturelle qui en résulte, comment concevoir les rencontres, les chocs ainsi que les métissages culturels ? Qu`en est-il, aujourd`hui, de la démocratisation de la culture et de la démocratie culturelle ? Voilà des questions auxquelles tentent de répondre les collaborateurs de ce numéro anniversaire dont quelques philosophes, dont Georges Leroux dans un article intitulé « L`horizon perdu de la culture » (p.52-54).