• 25 mars : Conférence de Michel Venne, chroniqueur au journal Le Devoir et directeur de l`Annuaire du Québec, organisée par le Département de philosophie du Collège d`Alma.
  • 14 avril : Conférence d`Ève Gaudet (UQAM), présentée dans le cadre des activités de la Société de Philosophie de Montréal.
    Thème : L`indétermination de la traduction chez Quine : une thèse ontologique.
  • 21 avril : Conférence de Johane Patenaude (Sherbrooke), au Campus de Longueuil de l`Université de Sherbrooke.
    Thème : Évaluer le risque en recherche biomédicale : perspectives de comités d`éthique de la recherche au Canada.
  • 23 avril : Conférence de Véronique Munoz-Darde (univ. College London), à l`Université de Montréal.
    Thème : Les contractualistes doivent-ils savoir compter ?
  • 28 avril : Conférence de Jesse Prinz (University of North-Carolina), à l`Université de Montréal.
    Thème : The Emotional Basis of Morals.
  • 29 avril : Conférence de Jesse Prinz, organisée par le département de philosophie de l`UQAM.
    Thème : Genes, genealogy and moral relativism.
  • 30 avril : Conférence de Jean Proulx, professeur de philosophie à la Formation continue, à l`Université Laval. L`événement s`inscrit dans le cadre du 10e anniversaire de « Rencontre intelligence et foi » du Séminaire des Trois-Rivières.
    Thème : Artisans de la beauté du monde.
  • 7 mai : Conférence organisée par le groupe Folie-Culture pour souligner le 20e anniversaire de décès du philosophe français Michel Foucault, à l`auditorium du Musée de la civilisation. Les deux conférenciers invités sont Mario Colucci, psychiatre et psychanaliste, et Pierangelo Di Vittorio, auteur du livre Franco Basaglia, publié à Milan en 2001.
    Thème : Franco Basaglia et Michel Foucault : la question du pouvoir psychiatrique.
  • 19 mai : Conférence de Guiseppina D`Oro (Université de Keele), organisée par le département de philosophie de l`UQAM.
    Thème : Collingwood and the Autonomy of Philosophy.
  • 16 juin : Causerie à la librairie-bistro Olivieri, autour de l`ouvrage Témoins du futur de Pierre Bouretz. Les participants sont : Pierre Bouretz, de l`École des hautes études en sciences sociales à Paris, Philippe Despoix, professeur de littérature comparée à l`Université de Montréal, Daniel Tanguay, professeur de philosophie à l`Université d`Ottawa, sous l`animation de Dietmar Köveker, professeur de philosophie invité à l`Université de Montréal.
    Thème : Messianisme, judaïsme et conscience historique.
  • 19 juin : Table ronde organisée par le Collège Laflèche de Trois-Rivières, dans le cadre du colloque « Une cité pour l`homme ». Les participants sont : Élaine Larochelle, Daniel Jacques et Frédérick Têtu.
    Thème : Jérusalem et Athènes vus par trois philosophes modernes