Seymour - Profession Philosophe

Yves Bastarache est professeur retraité de philosophie. Il a fait sa carrière au Cégep de Trois-Rivières où, outre l'enseignement de la philosophie et des publications, il a aussi coordonné le Département de Philosophie pendant de nombreuses années. Il est par ailleurs l'un des instigateurs de l'implantation du programme d'études en Histoire et Civilisation (700.B0 / Liberal Arts) au Cégep de Trois-Rivières -- un programme qu'il a aussi coordonné pendant de nombreuses années.

(extrait de la page internet de présentation de cette oeuvre) « Michel Seymour a choisi la philosophie analytique comme champ de recherche. La philosophie analytique est un courant de pensée dominé par les intellectuels vivant dans les pays anglo-saxons. Les résultats des recherches effectuées dans ce domaine sont publiés généralement en anglais, et les auteurs qui contribuent à ce courant de pensée se servent du modèle de la science pour donner un sens à leur propre activité philosophique. Le courant dominant y est en outre d’inspiration individualiste. Michel Seymour décrit ici comment se vit l’expérience de la philosophie analytique pour un Québécois francophone anti-individualiste et nationaliste qui croit à la valeur de la diversité des cultures et à l’autodétermination du Québec.

Michel Seymour est professeur titulaire au Département de philosophie de l’Université de Montréal. Il est l’auteur de plusieurs livres dont L’institution du langage (PUM, 2005). »

(image et texte reproduits avec la permission des autorités des PUM)