Le Point Hors-série 7

Le Point, Hors-série, no. 7 (mars-avril 2006),138p. [9.95$]

Dossier « Les textes fondamentaux de la psychanalyse » Freud, Ferenczi, Klein, Lacan…

Dans ce numéro, les textes sont regroupés en cinq parties : 1. l`oeuvre de Freud, 2. celle de ses compagnons (fidèles ou dissidents), 3. l`École britannique (de Klein à Bion), 4. l`École américaine, 5. l`École française (centré sur Lacan). L`introduction est confiée à Philippe Grimbert, psychanalyste et écrivain.

Chacun des cinq chapitres est divisé en deux phases : une introduction réalisée par un auteur reconnu, puis les textes eux-mêmes (page de droite) et leurs « Clés de lecture » ou commentaires (page de gauche). Ces pages offrent une synthèse des éléments indispensables à une première exploration du texte. De plus, on retrouve un appareil critique important : chronologie, graphique, lexique (130 noms et notions), bibliographie (77 titres). La conclusion est consacrée à la situation de la psychanalyse aujourd`hui, à ses rapports avec la science, l`État et la société, relations qu`analyse l`historienne Élisabeth Roudinesco.

Signalons que dans sa version hebdomadaire (no. 1753), on peut lire dans Le Point un article d`Émilie Lanez intitulée « Freud, vérités et mensonges » (p. 40-43. Dans les pages suivantes, on peut lire une réflexion sur l`oeuvre de Freud par le psychanalyste Jean Laplanche (p. 44-45) titré « Freud, tel que je le fréquente ». Puis une article de Catherine Golliau qui a pour titre « La science rejoint Freud » (p. 46-49).