Télérama Hors-série - Les lumières

Télérama, Hors-série (avril 2006), 115p. [11.50$]

Dossier « Les Lumières, des idées pour demain »

« Se souvenir des Lumières, c`est donc aussi parler de notre conception de la laïcité face au retour du religieux et de l`irrationnel. C`est interroger une démocratie que l`on prétend imposer par les armes et chercher l`humain dans les progrès de la science. C`est se demander si l`universalité peut se construire sans uniformité, dans le respect de la pluralité des hommes et des cultures. C`est examiner les malheurs de l`individu moderne, renvoyé à sa solitude de consommateur. C`est, enfin, ne pas nous satisfaire de la prétention des médias à incarner seuls le débat public et la liberté de penser ». ( Catherine Portevin, éditorial, p. 3).

Après le Magazine littéraire, no. 450 et L`Histoire, no. 307, Télérama publie un hors-série consacré aux « Lumières ». Le dossier contient 31 articles incluant un lexique et une bibliographie. Nous reproduisons ci-après, les titres d`articles signés par des philosophes :

1.    SALEM, Jean, « Les forces de l`ombre », p. 22-23. [professeur de philosophie à l`université Paris I-Sorbonne].

2.    GUÉRIN, Michel. « Face au retour du religieux, quel est l`avenir de l`athéisme? », p. 32-35. [philosophe et professeur d`esthétique à l`université d`Aix-Marseille].

3.    BESNIER, Jean-Michel, « Arrête-t-on le progrès ? », p. 51-53. {philosophe et professeur à l`université Paris IV-Sorbonne].

4.    SHAYEGAN, Daryush, « Les valeurs des Lumières sont-elles universelles ? » (entretien), p. 65-68. [philosophe, il a été professeur d`études indiennes et de philosophie comparée à l`université de Téhéran].

5. RENAUT, Alain, « Républicains, libéraux : une passion française », p. 92-93. [professeur de philosophie morale et politique à l`université de Paris-Sorbonne].