Possibles, Vol. 30, no. 3-4 (Été-Automne 2006), 264p. [12$]

Dossier « La véritable aventure des Revues d`idées » (162p.)

Ce numéro qui souligne le 30e anniversaire de ladite revue donne la parole à ceux et celles qui animent des revues d`idées dans le but de réfléchir avec eux sur le rôle, les obstacles rencontrés et les perspectives d`avenir de pareilles revues. On y présente d`abord quatre revues disparues, qui ont, chacune à leur façon, ouvert des perspectives nouvelles à la société québécoise : Parti pris, La vie en rose, Recto verso et Cité libre. Un article de Jean-William Lapierre, professeur émérite de sociologie de l`Université de Nice, témoigne de ce que fut la revue française Esprit pour de nombreux intellectuels chrétiens issus de la Résistance française. Pour sa part, Gérard Fabre chercheur au CNRS, Institut Marcel Mauss, ÉHÉSS à Paris, rappelle l`influence considérable que la revue Esprit a eu au Québec. Un autre article porte sur les intellectuels d`Europe centrale et la critique sociale. La rubrique « Essais et analyses » contient également quatre articles qui tentent un portrait des revues d`idées québécoises actuelles : Relations, Argument, Combats et Esse. À cela s`ajoute des réflexions d`Éric George et de Jacques Fournier sur la complémentarité possible entre Internet et les revues d`idées. La conclusion de ce dossier est signée par Pierre Hamel, un des trois responsables de ce numéro; l`article traite de l`importance des revues d`idées pour les intellectuels. En guise de complément, on peut lire l`article de Gabriel Gagnon publié dans Le Devoir du 1er mai 2006 en page A6 : « Les revues d`idées ont-elle encore une place au Québec ? ».

Info. : Site Web