C`est du 20 au 27 octobre 2007 qu`aura lieu la 9e Semaine des bibliothèques publiques au Québec, sous le thème « en action pour vous ! ». Le porte-parole de l`événement est la comédienne Sophie Faucher. Elle y incarne Esther Lalumière, bibliothécaire, et tentera de faire mentir le préjugé voulant que les bibliothécaires soient austères et sévères. Plus de 1000 bibliothèques publiques sont réparties dans toutes les régions du Québec. Celles-ci comptent 3161 employés permanents, dont 390 bibliothécaires, et plus de 10,200 bénévoles qui sont au service de la population. Au Québec, la Corporation des bibliothécaires professionnels regroupe 750 membres qui travaillent dans les universités, les ministères et les institutions publiques. À titre d`exemple, la Ville de Montréal possède 44 bibliothèques publiques, 56 dans l`île, en plus de la Bibliothèque nationale et Archives du Québec. À Trois-Rivières, près d`un citoyen sur trois est membre d`une des cinq bibliothèques qui se trouvent sur le territoire de la ville. Si bien que 41,480 citoyens ont consulté l`an dernier 876,000 documents. Mentionnons en terminant que madame Faucher donnera vie à son personnage lors de l`activité Bébélitot qui s`adresse aux enfants de 1 à 3 ans et qui aura lieu à la bibliothèque Gatien-Lapointe vendredi, le 26 octobre à 9h30.

Info. : www.bpq.org/semaine