Yves Bastarache est professeur retraité de philosophie. Il a fait sa carrière au Cégep de Trois-Rivières où, outre l'enseignement de la philosophie et des publications, il a aussi coordonné le Département de Philosophie pendant de nombreuses années. Il est par ailleurs l'un des instigateurs de l'implantation du programme d'études en Histoire et Civilisation (700.B0 / Liberal Arts) au Cégep de Trois-Rivières -- un programme qu'il a aussi coordonné pendant de nombreuses années.

C’est jeudi prochain, le 15 novembre, qu’aura lieu la journée mondiale de la philosophie instituée par l’UNESCO. Diverses activités soulignant l’événement sont organisées un peu partout dans le monde. Plus près de nous, voici le programme du collège d’Ahuntsic:

«Pour souligner la Journée mondiale de la philosophie instituée par l’UNESCO, le Collège Ahuntsic invite toutes les personnes intéressées à venir assister, le jeudi 15 novembre prochain, de 8h00 à 16h00, à des tables rondes et conférences autour des thèmes du bonheur, de la fabrication des événements médiatiques et de la recherche du sens. À 14h15, il y aura représentation théâtrale par des enseignants.»

« Il s’agit d’un formidable exercice collectif de pensée, de réflexion et de dialogue » explique M. Sean Sénéchal, enseignant en philosophie au Collège Ahuntsic. Au cours de cette journée, le Collège Ahuntsic présentera des débats et critiques, animés par des enseignants du Département de philosophie du Collège, ainsi qu’une conférence du philosophe Jacques Dufresne, fondateur de l’Encyclopédie virtuelle de l’Agora.

Par la suite, les participants seront invités au lancement de l’essai de M. Yves Vaillancourt, enseignant au Département de philosophie du Collège Ahuntsic, intitulé «Le principe responsabilité de Hans Jonas».

Programmation
Journée mondiale de la philosophie

Ouverte à tous les intéressés. Entrée libre.

8 h à 10 h : Le bonheur, chimère ou réalité? (table-ronde / débat)

10 h à 12 h : La fabrication des événements médiatiques (critique interactive)

12 h 15 à 14 h : À la recherche du sens et du développement durable : l’aventure de l’Agora (conférence-débat de M. Jacques Dufresne)

14 h 15 à 16 h Le procès de Socrate revisité (représentation théâtrale interprétée par des enseignants du Collège)