C`est du 14 au 19 novembre 2007 qu`aura lieu la 30e édition du Salon du livre de Montréal (SLM), dans le grand hall d`exposition de la Place Bonaventure. Pour une troisième année consécutive, l`événement est sous la présidence d`honneur de Micheline Lachance, journaliste et romancière. Le Salon a pour thème « Le livre, source d`inspiration », histoire de rappeller que la littérature est à l`origine d`une foule de créations dans les autres domaines des arts. Il y a 30 ans, environ 40,000 personnes s`étaient rendues au SLM rencontrer un peu moins de 200 auteurs. L`année dernière, 124,000 personnes visitaient le SLM pour y rencontrer 1450 auteurs, dont une bonne centaine en provenance de l`étranger. En 2005, un sondage pancanadien a établi que six lecteurs réguliers sur dix et sept gros lecteurs sur dix étaient des femmes. Par comparaison, le dernier Salon du livre de Paris, tenu en mars 2007, a attiré 185,000 visiteurs. Mentionnons que le SLM est le deuxième salon du livre francophone après celui de Paris. De plus, on apprend qu`il se publie environ 4,000 livres par année au Québec dont un quart en littérature jeunesse. Toutefois, seulement 9% des auteurs vivent de leur plume au Québec. Pour sa part, le dramaturge et romancier montréalais Michel Tremblay, qui appartient à cette catégorie d`écrivains, signe chaque année au SLM environ un millier de livres. Mentionnons que le SLM a eu la sagesse d`être fidèle à ses visiteurs en faisant la « folie » d`ajouter une journée d`activités littéraires aux quatre habituelles.

Quant à la liste des invités d`honneur qui viennent autant d`ici que d`Europe, elle regroupe pour l`occasion des gens de tous les horizons. Du Québec, l`auteur jeunesse Alain M. Bergeron, l`historien de l`art Michel Lessard, auteur de la Nouvelle encyclopédie des antiquités du Québec (Ed. de l`homme), l`auteur et président de l`UNEQ Stanley Péan, le bédéiste Michel Rabagliati, récipiendaire du Prix des libraires, le romancier et psychanalyste Maxime-Olivier Moutier. D`outre-Atlantique, l`écrivain belge Nadine Monfils, auteure du polar Babylon Dream (Belfond), les français Pierre Bottero, auteur jeunesse et auteur bien connu de la saga d`Ewilan et Marie Darrieussecq, en lice pour le Goncourt avec son dernier-né, Tom est mort (P.O.L.) ainsi que la poète et romancière néerlandaise Anna Enquist. D`autres grands noms s`ajoutent également à cette liste : l`auteure à suspens américaine Mary Higgens Clark (un des écrivains les plus lus au monde, avec plus de 80 millions de livres vendus aux États-Unis seulement), l`ancien animateur français d`Apostrophes et de Bouillon de culture Bernard Pivot qui vient présenter son dernier livre Dictionnaire amoureux du vin (Plon), et le romancier Marc Levy, auteur de Les enfants de la liberté (Laffont) ainsi que Bernard Werber, auteur notamment de La trilogie des fourmis. Fait intéressant, dans son roman fantastique Les Thanatonautes (Albin Michel), Werber expose pour sa part que le monde se divise en deux catégories de gens : ceux qui lisent des livres et ceux qui écoutent ceux qui ont lu des livres.

Parmi une foule d`activités, cinq retiennent notre attention. D`abord, le 15 novembre à 19h15 à l`Agora, une Table ronde animée par Laurent Laplante qui a pour thème « Socialement ou individuellement, l`engagement, les responsabilités et l`implication sont-ils démodés ? ». Puis, le 17 novembre à 13h15 à l`Agora, une entrevue avec le philosophe montréalais Georges Leroux à propos du nouveau programme d`éthique et de culture religieuse. Le 17 novembre toujours, à 14h00 à la salle 5 du niveau-500, le lancement du livre Philosopher au Québec par les Presses de l`Université Laval. La même journée, à 19h00 au Carrefour Desjardins, une Table ronde animée par Jean-François Nadeau qui a pour thème « Quel est l`avenir de la librairie au XXIe siècle ? ». Ensuite, le 18 novembre à 15h30 sur la Grande Place, une Table ronde animée par Laurent Laplante ayant pout thème « Le Québec manque-t-il de livres fondateurs ? ». Il ne faut pas oublier non plus la 9e édition de la collecte de livres neufs, intitulée « La lecture en cadeau », qui devrait une fois encore faire de nombreux heureux parmi les enfants défavorisés du Québec.

Info. : http://www.salondulivredemontreal.com