Dany Roy-Robert est professeur en philosophie au Cégep de Trois-Rivières depuis 2007.

Ce documentaire vise à faciliter la compréhension des idées d’Einstein sur l’espace et le temps. Ses théories sont bouleversantes pour notre intuition sensible de l’espace et du temps. Einstein est une manifestation de l’énorme capacité d’abstraction de l’homme qui nous permettrait d’atteindre la vérité. Faut-il rappeler que cet homme a bouleversé la compréhension philosophique, scientifique et encore vécue concrètement par tous de l’espace et du temps pour ainsi redéfinir certaines lois de la nature validées empiriquement après ses premières définitions abstraites?  Comment ne pas porter une oreille très attentive à ses dires en sachant que l’espace et le temps sont des a priori pour toutes ontologies? Comment ne pas s’intéresser à cet héritier de Descartes et Galilée, et plus en amont de Platon, pour qui les mathématiques œuvraient à la vérité?

Ce documentaire nécessitera peut-être un papier et un crayon pour les apprentis, mais il contient nombres de schémas, d’exemples sensibles pour nous faire comprendre E=mc2, pour expliquer comment l’espace peut se contracter (concrètement) et le temps ralentir; comment un verre d’eau peut alimenter en énergie l’Angleterre pendant un an; comment nous vivons dans l’illusion des sens, comment nous pouvons vieillir moins vite selon la vitesse de déplacement. Enfin, pour l’histoire des idées, de la science, de la philosophie, pour voir le monde autrement et poser toujours de grandes questions.

Informations:
Documentaire sur Albert Einstein (1879-1955) ; écrit et réalisé par Gérald Kargl ; conseiller scientifique : Franz Embacher (University Doz, Institut für Theoretische Physik der Universität Wien) ; 2005 ; 28 min 12 sec.