Les mots pour découvrir les philosophesVERGELY, Bertrand. Les mots pour découvrir les philosophes. Toulouse (France), Éditions Milan, coll. « Carré Philo », 2007. 95p. [8.95$]. ISBN : 978-2-7459-2876-4

L`auteur est ancien normalien et agrégé de philosophie. Il donne des cours de philosophie en Première supérieure à Orléans. Il enseigne également à l`institut d`études politiques de Paris ainsi qu`à l`institut de théologie orthodoxe Saint-Serge. Il a publié une trentaine d`essais et de livres dont plusieurs ouvrages de vulgarisation aux Éditions Milan dans les collections « Les essentiels Milan » et « Pause Philo ».

Paru en juillet 2007, l`ouvrage comprend quatre parties : Les philosophes anciens, Les philosophes du Moyen Âge et de la Renaissance, les philosophes modernes et les philosophes contemporains. On retrouve sur la page de gauche une courte présentation du philosophe choisi, sur la page de droite une citation, une pensée ou une maxime pour découvrir ce même philosophe. Au total, le lecteur peut lire 39 citations d`autant de penseurs allant d`Héraclite à Derrida. D`un format de 12 x 12 cm, il est recommandé, par l`éditeur, à partir de 15 ans.

Dans la Préface, Vergely mentionne que « Dans ce que disent les philosophes, certains mots sont des mots-clés. Ils résument la pensée en suggérant toute une richesse enfouie […] N`ayons donc pas peur d`ouvrir un recueil au hasard afin d`y cueillir telle phrase et de la faire nôtre. Ce vagabondage désinvolte et fantasque porte en lui la promesse d`un avenir de lectures et de pensée » (p.6-7).

Bref, un petit livre utile, tant aux étudiants qu`à tout honnête homme, dans lequel des philosophes de toutes les époques nous livrent certaines de leurs pensées profondes.

Info. : www.editionsmilan.com