C`est le 4 avril 2008 qu`aura lieu la 3e Journée québécoise des dictionnaires au Musée national des beaux-arts du Québec, dans le Parc des Champs-de-Bataille, à Québec. Le thème de ce colloque est « Les dictionnaires de la langue française. De la Nouvelle-France au Québec contemporain ». La conceptrice de l`événement est Monique C. Cormier, professeure titulaire au département de linguistique et de traduction de l`Université de Montréal (UdeM). Sous la direction de Monique C. Cormier et de Jean-Claude Boulanger, un ouvrage collectif, comprenant les actes de la 3e Journée québécoise des dictionnaires et des contributions inédites, sera publié par Les Presses de l`Université de Montréal et lancé le jour même du colloque. Organisée par l`UdeM, dans le cadre de la Francofête, la « Semaine des dictionnaires » se déroulera du 29 mars au 4 avril 2008 sous le thème « Les dictionnaires, un monde à explorer ».

Parmi les invités de marque, notons la présence d`Alain Rey, lexicographe, philosophe du langage et linguiste français. Il se verra remettre un doctorat honoris causa par l`UdeM pour souligner son immense contribution au renouveau de la lexicographie française contemporaine. Cette récompense lui sera décernée lors de la cérémonie de clôture, à 17h45. M. Rey est ancien professeur à l`Université d`Indiana (Etats-Unis) puis à l`UdeM en 1970. Il fut également Président de la Commission de terminologie du ministère de la Culture et de la Communication de 1977 à 2003. Il a publié de nombreux ouvrages sur la langue, la sémiotique et la littérature; il est de plus responsable de la rédaction des dictionnaires Le Robert. Parmi les différentes activités, deux retiennent notre attention. D`abord, à 11h30, une conférence intitulée « Nouvelle-France », « Canada », « Québec » : parcours lexicographique du Grand Siècle au siècle des philosophes », donnée par Jean Pruvost, directeur du Laboratoire CNRS Lexique Dictionnaire Informatique (LDI-Cergy) et professeur à l`Université de Cergy-Pontoise (Val d`Oise). Puis à 12h00, une conférence d`Hélène Carrère d`Encausse, secrétaire perpétuel de l`Académie française, ayant pour titre « Autour du Dictionnaire de l`Académie française ». Cette dernière recevra à 17h45 la médaille de l`UdeM.

Info. : http://www.fas.umontreal.ca/dictionnaires