C`est du 30 avril au 4 mai 2008 qu`aura lieu le 10e Festival littéraire international de Montréal Métropolis bleu, à l`hôtel Delta centre-ville, sous le thème « L`invitation au voyage ». Le Festival, c`est plus de 350 auteurs et 160 activités. Le Grand Prix littéraire Métropolis bleu est attribué cette année à l`écrivain français Daniel Pennac. Ce même auteur a reçu le prix Renaudot en 2007 pour son essai Chagrin d`école. Ce prix ne souligne pas un ouvrage en particulier, mais l`ensemble d`une œuvre. En 2007, la romancière canadienne Margaret Atwood en fut le récipiendaire. Depuis la création de Métropolis bleu, plus de 1200 auteurs et plus de 55,000 festivaliers ont participé aux événements Métropolis bleu. En 2007, Métropolis bleu a rassemblé pendant 5 jours près de 300 auteurs, traducteurs, musiciens, journalistes et éditeurs venus du monde entier pour plus d`une centaine d`activités littéraires diverses en plusieurs langues, notamment en français, en anglais et en espagnol.

Parmi les nombreuses activités, signalons la conférence « Les prédateurs de la liberté de la presse », vendredi, le 2 mai 2008 à 11h00. Celle-ci se tient à l`occasion de la Journée internationale de la liberté de la presse. Ce même événement est organisé par Reporters sans frontières et animé par le journaliste François Bugingo. De plus, une Table ronde ayant pour thème « Le Québec fait-il rêver les écrivains ? », animée par Marie-Andrée Fournier, se tiendra le samedi, 3 mai 2008 à 18h00. Il s`agit d`une rencontre avec quatre auteures de différents horizons autour des imaginaires que suscite le territoire québécois. Le participantes seront : Olga Duhamel-Noyer, Danielle Fournier, Catherine Mavrikokis et Gail Scott. La librairie Olivieri sera la librairie officielle Métropolis bleu sur le site du Festival.

Info. : http://www.metropolisbleu.org