C`est du 3 au 12 octobre 2008 qu`a lieu la 24e édition du Festival international de la poésie de Trois-Rivières (FIPTR). L`événement a pour thème ce vers évocateur de Félix Leclerc « Le paysage finit toujours sur ton visage ». Cette année, le Festival souligne justement le vingtième anniversaire de décès du poète et chansonnier québécois Félix Leclerc (1914-1988).

Pendant 10 jours, les festivaliers pourront entendre 100 poètes provenant de 30 pays. Plusieurs activités sont au programme : 85 repas-poésie, muffins-poésie et pique-nique-poésie, 27 apéros-poésie et scotch-poésie, 34 ateliers d`écriture, 51 expositions, 2 grandes Soirées de Poésie Québécor avec 30 poètes sur la scène de la Maison de la culture, 4 soirées « Érotisme et poésie ». Le FIPTR, c`est aussi la Promenade de la poésie qui présente 300 poèmes d`amour de poètes québécois sur les murs de la ville, 1000 poèmes qui flottent sur la corde à poèmes au parc Champlain, 400 activités qui se déroulent dans les restaurants, les bars, les galeries d`art, les écoles et les bibliothèques et plus encore… De plus, Télé-Québec consacrera notamment une édition complète de son émission Ça manque à ma culture au FIPTR.

Diverses distinctions ont été remises. Notamment le prix Alphonse-Piché de poésie de l`UQTR qui a été décerné à Geneviève Morin (Québec). Le prix de poésie Félix-Antoine- Savard a été offert à Marcel Labine (Québec). Le prix international de poésie Antonio Vicarro a été remis au poète Nicolas Kurtovitch (Nouvelle-Calédonie). Le prix de poésie Gatien-Lapointe/James-Sabines a été octroyé à Yolande Villemaire (Québec). Le gagnant du Grand Prix Quebecor est Louis-Philippe Hébert (Québec) pour Le livre des plages, aux Éditions Les Herbes rouges.

Parmi les nouveautés, L`Orchestre symphonique de Trois-Rivières présentera, dimanche le 12 octobre, le spectacle de clôture Cinq continents en poésie et en musique, sous la direction du chef Jacques Lacombe. Une exposition soulignera le 40e anniversaire de décès de l`artiste peintre trifluvien Raymond Lasnier (1924-1968) avec Entrez chez Lasnier. Cette importante rétrospective de son oeuvre sera présentée au Centre d`exposition Raymond-Lasnier de la Maison de la culture, à la Galerie d`Art du Parc et au musée Pierre-Boucher. Incarné par le comédien François Poisson, Raymond Lasnier offrira lui-même une visite commentée de ses œuvres.

Signalons en terminant que le Cégep de Trois-Rivières accueillera mercredi le 8 octobre le poète camerounais Fernando d`Almeida, au local HC-2020 du pavillon des Humanités. La rencontre sera animée par Éric Roberge, enseignant au département de langue et littérature.

Info. : www.fiptr.com