C`est du 19 au 24 novembre 2008 qu`aura lieu la 31e édition du Salon du livre de Montréal (SLM), dans le grand hall d`exposition de la Place Bonaventure. Cette année, l`événement est sous la présidence d`honneur de la comédienne et animatrice Mireille Deyglun. À son avis, « Le ministère de l`Éducation devrait exiger que les élèves du primaire et du secondaire lisent un livre par mois. […] La culture et la littérature sont les fondements d`une société. C`est le devoir de l`école et des parents de voir à ce que les jeunes aient accès à toute cette richesse. Faire la promotion de la lecture, c`est le meilleur moyen de lutter contre le décrochage et l`analphabétisme ». Le Salon a pour thème « L`amour au cœur du livre ». Le SLM propose aux visiteurs plus d`une centaine d`activités d`animation, dont des tables rondes, entrevues, expositions, lectures publiques et séances de dédicaces. Le SLM, c`est 900 stands, 1400 auteurs, 1500 éditeurs, 123,500 visiteurs (en 2007).

Parmi les invités d`honneur d`ici, notons la présence de François Barcelo, romancier, essayiste et auteur de Carnet de Montréal (Les Heures bleues,2007) ainsi que porte-parole de la 9e édition de « Livres comme l`air »; Philippe Beha, illustrateur de plus de 150 albums pour enfants et auteur de J`ai perdu mon chat (Imagine,2008); Jean-François Beauchemin, romancier et auteur de Ceci est mon corps (Québec Amérique,2008); Christiane Duchesne, écrivaine et auteur de Voyage au pays de Montnoir (Boréal,2008); Jacques Lacoursière, historien et auteur de l`Histoire populaire du Québec (Septentrion); Pierre Lespérance, président des Éditions de l`Homme. De l`étranger, le SLM accueille Philippe Graton, héritier des destinées de Michel Vaillant, héros de bédé créé par son père Jean; Scholastique Mukasonga, écrivaine rwandaise actuellement en lice pour le prix Renaudot avec La Femme aux pieds nus (Gallimard,2008); Mohamed Salmawy, écrivain et journaliste égyptien, auteur de La dernière danse de Salomé (L`Harmattan,2001).

Au programme des activités, quelques-unes retiennent notre attention. Le jeudi, 20 novembre à 19h00 au Carrefour Desjardins, Lux Éditeur présente « Chomsky et compagnie ». Daniel Mermet, producteur de l`émission Là-bas si j`y suis (France Inter) et réalisateur du documentaire Chomsky et compagnie, s`entretient avec Normand Baillargeon, auteur du Petit cours d`autodéfense intellectuelle (Lux,2005), à propos de l`importance et de l`héritage de la pensée de l`intellectuel américain Noam Chomsky. Le 20 novembre toujours, à 18h45 à l`Agora, les Éditions Novalis et Septentrion présentent « La laïcité démystifiée ». Le public pourra entendre une discussion entre Sam Haroun et Micheline Milot pour démystifier la notion de laïcité souvent mal interprétée. L`animation est confiée au journaliste Louis Lesage.

Le vendredi, 21 novembre à 16h00 au Carrefour Desjardins, les Éditions Boréal présentent le pamphlet Pourquoi nos enfants sortent-ils de l`école ignorants ? (Boréal,2008) de Patrick Moreau, professeur de littérature au Collège Ahuntsic depuis 1995. Ce dernier témoigne de la frustration vécue tant par les enseignants que par les étudiants; il dresse également une liste de correctifs potentiels.

Le samedi, 22 novembre à 15h00 sur la Grande Place, Lux Éditeur présente « Instinct de liberté ». Les intéressés pourront entendre une discussion entre Normand Baillargeon (Petit cours d`autodéfense intellectuelle), Mathieu Houle-Courcelles (Sur les traces de l`anarchisme au Québec, 1860-1960) et Rachel Sarrasin (Fragments d`anarchisme au Québec, 2000-2006), celle-ci portant sur les liens entre la philosophie libertaire, le changement et la justice sociale. L`animation est confiée à Francis Dupuis-Déri, professeur de sciences politiques à l`UQAM. Le 22 novembre également à 17h00 sur la Grande Place, la Librairie Monet en collaboration avec le Consulat général de France présentent « Le livre électronique : l`avenir du livre ? ». Animée par Benoît Melançon, cette Table ronde réunira François Bon, Hervé Fischer, Jean-Claude Guédon et Bruno Rives qui discuteront de l`impact de l`édition numérique et du livre électronique sur le monde du livre et sur les comportements des lecteurs.

Enfin, le dimanche, 23 novembre à 13h50 au Carrefour Desjardins, le SLM présente « La liberté d`expression et la responsabilité de l`éditeur ». Animée par Laurent Laplante, journaliste et écrivain québécois, la discussion mettra en présence Giovanni Calabrese, éditeur de Liber et Jean-Marc Gagnon, éditeur chez MultiMondes.

Info. : www.salondulivredemontreal.com