Conférence – 13 mars 2009 – Le nouveau programme d’Éthique et Culture Religieuse (ECR) comporte des faussetés, des incohérences internes et des omissions troublantes.

Lors de cette conférence nous exposerons quelques a priori inadmissibles sur lesquels repose ce nouveau programme. Nous démontrerons que ce nouveau programme est en parfait décalage avec les fondements de la modernité et que, conséquemment, il prépare très mal les jeunes générations à leur futur rôle de citoyen autonome et responsable.

Force est de constater que le nouveau programme ECR s’inscrit parfaitement dans la mouvance anti-lumières par sa tendance à nier la primauté des droits de l’individu sur son groupe traditionnel, à favoriser le cheminement spirituel au détriment de la rationalité critique et par conséquent, à invalider toute prétention à définir des valeurs humanistes universelles garantes des droits fondamentaux.

Il sera aussi démontré que le nouveau programme d’Éthique et culture religieuse a été conçu expressément pour consolider la présence du religieux dans le système scolaire québécois en déployant un dispositif idéologique qui non seulement menace sérieusement l’héritage du siècle des Lumières mais prépare activement les jeunes esprits à un retour du religieux dans l’ensemble des institutions publiques.

Marie-Michelle Poisson est professeure de philosophie au Collège Ahuntsic à Montréal depuis plus de 20 ans. Elle s’intéresse particulièrement aux fondements philosophiques de l’éthique ainsi qu’à la méta éthique. Depuis novembre 2008, elle est présidente du Mouvement laïque québécois.

Conférence organisée par Les Sceptiques du Québec
Centre St-Pierre
1212, rue Panet
Montréal H2L 2Y7
Près de la station de métro Beaudry
Stationnement sur place (5 $)

La conférence débute à 19h00. Les portes ouvriront à 18h30 pour les personnes qui désireront bavarder avec nous.

Le coût est de 5 $ pour les membres et de 10 $ pour les non-membres. Le coût pour devenir membre est de 15 $ par année.