Éthique appliquée – Wikileaks, Machiavel, le confort et l’indifférence (+AJOUT)
Petite note sur deux sujets différents autour de la pensée de Machiavel, qui peuvent intéresser les professeur(e)s abordant Machiavel dans le cours d’éthique.
Le confort et l’indifférence
«Le confort et l’indifférence», œuvre bien connue du cinéaste Denys Arcand, quoique ce film n’a peut-être pas toute la charge sociale de son documentaire «La lutte des travailleurs d’hôpitaux» ou la charge affective de la question de la transmission dans les «Invasions barbares», cette œuvre disions-nous, «Le confort et l’indifférence», contient maints clins d’oeil à des passages de Nicolas Machiavel. Pour les professeur(e)s qui abordent Machiavel dans le cours d’éthique, mentionnons au passage que ce film de Denys Arcand est disponible gratuitement en ligne sur le site de l’ONF (109 min.).
Wikileaks

Par ailleurs, avec Wikileaks, il semble que l’actualité suscite à nouveaux frais des réflexions sur le «jeu» de «l’enceinte» du politique.
Pour les personnes qui veulent en savoir un peu plus sur ce qui émerge du continent Web à ce sujet, parmi les nombreuses références disponibles, je me permets d’en signaler quatre :
D’abord, du côté des blogues :
–> «Suite de la fuite», par Jean-Noël Lafarge (Maître de conférences associé à l’Université Paris 8 et bien d’autres choses), qui synthétise de nombreuses considérations émises au sujet de ce qui se joue.
–> «Le ban de Wikileaks» (et «Ligne de démarcation»), par Martin Lessard (notamment Chargé de cours à l’UQAM en «architecture des médias et des réseaux»), qui resitue Wikileaks dans la perspective de la «tribu humaine».
Et du côté des médias, mentionnons notamment :
–> «En finir avec le secret et la raison d’État», par Dominique Cardon (sociologue), publié dans Le Monde.
–> «Live with the WikiLeakable world or shut down the net. It’s your choice», par John Naughton (professeur en «public understanding of technology» à l’Open University, au Royaume-Uni), publié dans The Guardian.
Face à l’actualité, nous manquons toujours de reculs. Sans doute que le temps nous dira si cette actualité qui se déroule sous nos yeux constitue quelques lignes lancées, ou quelques bouts de pain dans la marre aux canards, dans un confort et une indifférence.
Pour allez plus en profondeur, lire aussi : «Géopolitique du Web», par Olivier Ertzscheid (Maître de conférences en Sciences de l’information et de la communication à l’IUT de La Roche-sur-Yon – composante de l’Université de Nantes).
Imprimer l`article | Cette entrée a été publié par Patrice Létourneau le 6 décembre 2010 à 23:47, et est classée dans Informations. Vous pouvez suivre les réponses à cette entrée via son flux RSS 2.0. Les commentaires et les pings sont fermés pour l'instant. |
Les commentaires sont fermés.