Metropolis Bleu 2011

C`est du 27 avril au 1er mai 2011 qu`aura lieu le 13e Festival littéraire international de Montréal Métropolis Bleu, à l`hôtel Holiday Inn Select Montréal centre-ville, sous le thème « Le pouvoir des mots ». Le Festival, c`est plus de 150 auteurs et artistes de renommée internationale qui participeront à une centaine d`activités durant cinq jours. Depuis le premier Festival (1997), plus de 2,000 écrivains, journalistes, éditeurs et artistes, et pas moins de 120,000 festivaliers se sont donnés rendez-vous à Montréal pour vivre l`effet Met bleu.

Parmi les nombreuses activités, signalons la conférence publique prononcée par l`écrivaine française Annie Cohen-Solal intitulée « Sartre, premier penseur global : des conférences inédites du Havre aux révolutions d`aujourd`hui ». Cette même conférence se tiendra dans le cadre du colloque Sartre de la NASS (North American Sartre Society).

L`événement aura lieu mercredi, le 27 avril 2011 à la Librairie Gallimard au 3700 boul. Saint-Laurent. Professeur à l`Université de Caen et à l`École des Hautes Études en Sciences Sociales à Paris, Mme Cohen-Solal est surtout connue pour ses travaux sur Jean-Paul Sartre. Elle a publié notamment : Sartre 1905-1980 (Gallimard, 1999), Jean-Paul Sartre (PUF/QSJ ?, 2005), Sartre, un penseur pour le XXIe siècle (Gallimard, 2005).

Au niveau de la programmation, on retrouvera la 4e série « Écrivains en péril ». Il s`agit d`événements présentés en partenariat avec Média@McGill et Reporters sans frontières, où on donne la parole aux écrivains et artistes aux prises avec des problèmes de liberté d`expression, subissant parfois la censure et des menaces de mort. En ce sens, samedi, 30 avril 2011 à 15h00, se tiendra une entrevue sur scène (75 min.) animée par le journaliste François Bugingo avec Caroline Fourest. Humaniste et intellectuelle engagée de renommée internationale, cette dernière est une figure bien connue du féminisme et de la laïcité en France. Sa croisade contre toutes formes d`intégrismes religieux, politiques et sociaux la mène à dénoncer les préjugés et les inégalités à ses risques et périls. Elle est diplômée en histoire et en sociologie de l`EHESS; elle est également chroniqueuse au journal Le Monde et à France Culture.

Les livres des auteurs du Festival seront en vente pendant la durée du Festival à la librairie Olivieri, salle Hibiscus. La plupart des auteurs y dédicaceront leurs livres immédiatement après leurs événements.

Info. : www.metropolisbleu.org