Logo BAnQ

C`est mercredi, le 7 septembre 2011 à 17h00 à l`Auditorium de la Grande Bibliothèque à Montréal, qu`aura lieu une Rencontre-débat ayant pour thème « Démocratie et sciences : à qui appartient le savoir ? ».  L`événement est présenté par l`Association francophone pour le savoir  – Acfas, en partenariat avec BAnQ, dans le cadre du lancement du nouveau site internet de l`Acfas et du « cyberzine » Découvrir, ainsi que de la présentation du 80econgrès annuel, qui aura lieu au Palais des Congrès de Montréal du 7 au 11 mai 2012.

La rencontre sera animée par Yanick Villedieu, journaliste à Radio-Canada. Les invités seront : Bernadette Bensaude-Vincent, historienne et philosophe des sciences de l`Université Paris-Ouest, Yves Gingras,  historien et sociologue des sciences à l`Université du Québec à Montréal et Marc-André Sirard, professeur-chercheur en biologie de la reproduction à l`Université Laval.

Madame Bensaude-Vincent s`entretiendra avec Yanick Villedieu sur les relations entre la science et les citoyens. Agrégée de philosophie (1971) et docteur ès lettres et sciences humaines (1981), elle enseigne à l`Université Paris I (Panthéon-Sorbonne). Elle est l`auteur d`une centaine d`écrits traitant du positivisme et de la tradition d`épistémologie française, de la philosophie et de l`histoire de la chimie, de la philosophie des technologies émergentes, des rapports entre science et public. En 2000, elle publie L`opinion publique et la science. À chacun son ignorance, Synthélabo, Paris. Ouvrage réédité en 2003 aux éditions du Seuil sous le titre La science contre l`opinion : histoire d`un divorce.

Le savoir semble appartenir à tout le monde, particulièrement dans notre société hyperbranchée, mais qu`en est-il concrètement ? Le citoyen est-il plus qu`un récepteur passif d`un savoir élaboré et validé en milieu clos, et qui pourtant influence sa vie et détermine son avenir ? Que se passe-t-il quand les élus interviennent directement dans le développement scientifique à la place des scientifiques eux-mêmes ? Autant de questions qui nous ramènent à la dimension collective des connaissances produites par les chercheurs.

Info. :  www.banq.qc.ca