[NDLR : article originaire de La Dépêche]

Dans le cadre de leur cours « Sens du divin », les étudiantes et les étudiants du programme Histoire et civilisation ont eu la chance de s’initier au langage symbolique par l’étude des vitraux de Guido Nincheri à la Cathédrale de Trois-Rivières.

L’activité s’est déroulée en deux temps. Une première visite de la cathédrale leur a permis de se familiariser avec l’œuvre du célèbre artiste italien. Chaque étudiant devait choisir un ensemble de vitraux et le photographier aux fins d’analyse. À partir de ces clichés, le « chercheur de sens » avait pour mission de repérer les symboles présents dans ces vitraux afin de décrypter les messages cachés dans chacune des compositions de l’artiste. Lors d’une deuxième visite à la cathédrale, le 3 mars dernier, les étudiants ont livré le fruit de leurs recherches dans le cadre d’une présentation orale sous forme de visite guidée.

L’enseignante Patricia Nourry se réjouit du travail des élèves, qui devaient également remettre un travail écrit en lien avec cette recherche : « Les vitraux de Guido Nincheri, véritables œuvres d’art, sont si magnifiques et si richement pourvus qu’on ne pouvait espérer mieux pour un tel travail. Les exposés des étudiants reflétaient cette richesse : ils nous ont tous permis de mieux comprendre le langage de ces lieux. » Mme Nourry remercie également l’Évêché de Trois-Rivières, qui a permis la réalisation de cette activité pédagogique.

Pour sa part, l’étudiante Claudia Verreault a trouvé l’expérience stimulante et enrichissante : « Nous sommes entourés de symboles, mais nous l’ignorons. Il est triste de constater jusqu’à quel point notre société actuelle a oublié la signification des symboles religieux. Par exemple, plusieurs familles possèdent une crèche de Noël, mais combien d’entre elles sont conscientes que la présence du bœuf et de l’âne n’est pas anodine? Ma recherche m’a amenée à déchiffrer la présence de ces animaux. Évidemment, plus d’une interprétation est possible. Que l’âne représente les païens, l’Ancien Testament ou l’universalité du message de Jésus, il n’a certainement pas été choisi au hasard pour assister à la naissance du Christ. »

À propos du programme Histoire et civilisation

Le programme Histoire et civilisation est offert depuis 2007 au Cégep de Trois-Rivières. Ces deux années d’études, axées sur la réflexion, le questionnement et la recherche, permettent aux étudiants de mieux comprendre les grands enjeux de l’existence humaine à travers l’histoire de l’Occident. La formation s’inspire de la grande tradition des arts libéraux et plusieurs domaines y sont étudiés : histoire, musique, philosophie, politique, astronomie, etc. Les diplômés de ce programme disposent ainsi d’une solide formation pour poursuivre à l’université dans la plupart des programmes demandant une formation en sciences humaines.

cathedrale-web

Le groupe d’étudiants du cours « Sens du divin » en Histoire et civilisation, lors de leur deuxième visite à la Cathédrale en compagnie de leur enseignante Patricia Nourry.