Patrice Létourneau est enseignant en philosophie au Cégep de Trois-Rivières depuis 2005. Outre son enseignement, il a aussi été en charge de la coordination du Département de Philosophie pendant 8 ans, de juin 2009 à juin 2017. Il est par ailleurs l'auteur d'un essai sur la création, le sens et l'interprétation (Éditions Nota bene, 2005) ainsi que d'autres publications avec des éditeurs reconnus. Il collabore à PhiloTR depuis 2005.

C’est 1292 participations étudiantes, en plus de quelques dizaines d’autres participations de la communauté trifluvienne, que les activités de la 3e édition de la Semaine de la philosophie (du 17 au 21 février 2014) ont attirées, soit un peu plus que l’an dernier où il y avait eu 1262 participations, ce qui était déjà significativement plus que lors de la première édition où il y en avait eu 750.

Au comité organisateur, cet engouement est perçu comme un lien de confiance qui se consolide non seulement entre les profs et les étudiants, mais aussi entre l’ensemble des disciplines de notre Cégep.  Et d’ailleurs, c’est là un bénéfice collatéral apprécié : le fait de se côtoyer pendant cette semaine d’activités philosophiques hors des cadres académiques avec une évidente plus grande souplesse que dans le cadre de cours assujettis à des devis (néanmoins nécessaires par ailleurs), ça permet non seulement de cultiver l’intérêt et la curiosité pour la philosophie, mais aussi, et peut-être surtout de modifier sur le plan affectif les rapports entre profs, étudiants et collègues où il semble que les uns gagnent autant que les autres.  De retour en classe, le contexte pédagogique est significativement bonifié, comme au détour des conversations de corridor.

Marie-Ève Plante, récipiendaire du iPad de la 3e édition

Dès l’origine de la Semaine de la philosophie dont l’idéation et la concrétisation furent portées par une douzaine de profs du département, la Direction des études avait suggéré à la coordination du département de philosophie [P. Létourneau] que soit symbolisé l’importance que la communauté accorde à la valorisation de cette discipline en ajoutant à ces activités un grand prix pour les étudiants : le tirage d’un iPad.  Un appui qui à ce jour a toujours été réitéré, avec un enthousiasme partagé par tous nos commanditaires.  Ainsi, un(e) étudiant(e) qui participe à un minimum de trois activités pendant la Semaine de la philosophie est éligible au tirage d’un iPad, en plus des certificats-cadeaux de la COOPSCO et de la Librairie Poirier qui sont tirés lors de diverses activités, et en plus des prix pour les finalistes de la compétition de «Génies en philo».

Cette année, autour d’une centaine de carnets répondant à ce critère d’un minimum de trois participations ont été déposés pour le tirage du iPad.  Et l’heureuse gagnante du iPad de cette année est Marie-Ève Plante, étudiante de première année au programme Sciences, Lettres et Arts.  Toutes nos félicitations !

Gagnante_semaine_philo_2014

(Sur la photo, de gauche à droite :Natacha Giroux, Marie Line Neault, Philippa Dott, Jonathan Roy (à l’arrière), Lucy Sicard (Directrice de la Fondation), Patrice Létourneau, Marie-Ève Plante (gagnante du iPad), Éric Désilets(à l’arrière), Denis Rousseau (Directeur des études), Patricia Nourry, Léonie Cinq-Mars et Roger Charland (bibliothécaire))

Détails des participations aux activités de la 3e Semaine de la philosophie

Lors de cette 3e édition, les activités philosophiques furent variées, et trois d’entre elles connaîtront sous peu une «seconde vie» par le biais de la diffusion de leur captation sur la chaîne YouTube du Cégep de Trois-Rivières, notamment pour des réutilisations pédagogiques en classe.  Et l’exposition de l’édition originale du 18e siècle de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert, mettant au grand jour l’existence de plusieurs trésors cachés au Cégep, a aussi favorisé des échanges interdépartementaux et interinstances qui s’ouvrent sur de possibles nouveaux horizons de rayonnement pour l’ensemble du collège.

Mais l’effervescence de toutes ces activités s’est d’abord passée sur place, et dans les échanges après.  Bien que le quantitatif a ses limites afin d’exprimer toute l’effervescence et l’émulation lors de cette semaine, voici le nombre de participations à chacune des activités qui étaient proposées lors de cette 3e édition :

–       Cours libre sur Tolstoï : 20 participants

–       Performance Musique et philosophie : 85 participants

–       Cours libre sur les paradoxes logiques : 17 participants

–       Présentation de l’exposition à la bibliothèque : 45 participants

–       Génies en philo : 24 participants

–       Ciné-philo «Hannah Arendt» : 328 participants

–       Cours libre sur les langues construites : 36 participants

–       Table ronde sur l’euthanasie : 187 participants

–       Conférence de Daniel D. Jacques : 120 participants

–       Ciné-philo «La Matrice I» : 430 participants

_______________