C`est du 19 au 22 mai 2014 qu`aura lieu un colloque international de théâtre au Musée québécois de culture populaire de Trois-Rivières, sous le thème « L’engagement du spectateur ». L`événement est organisé par Hervé Guay, président de la Société québécoise d`études théâtrales et professeur au Département de lettres et communication sociale de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et Catherine Bouko de l’Université libre de Bruxelles. Les deux responsables du colloque s`intéressent notamment à l`avènement d`une relation renouvelée entre les acteurs et le public qui seraient appelés à partager plus souvent un même espace. Il s`agit là justement d`une orientation que l`on observe dans le milieu du théâtre contemporain. En plus des tables rondes et des diverses séances du colloque, il y aura deux spectacles gratuits qui seront offerts à la salle Louis-Philippe-Poisson de la Maison de la Culture de Trois-Rivières et un extrait du dernier spectacle des Sages Fous qui sera présenté au Musée québécois de culture populaire.

Le colloque aborde les nouvelles pratiques spectatrices dans la création contemporaine, comme le partage d’un espace commun entre les artistes et les spectateurs ou l’usage des nouvelles technologies pour structurer la relation avec le public.

On retrouve dans la programmation 18 communications, 3 communications-démonstrations et 3 tables rondes. Les présentateurs proviennent du Canada, des États-Unis, de la Grande-Bretagne, de la France, de la Belgique, de la Grèce et du Brésil. Des auteurs, des metteurs en scène, des comédiens, des directeurs artistiques, des enseignants, des médiateurs culturels, des étudiants participeront à ce colloque.

Notons que le colloque et les spectacles sont ouverts au public et offerts gratuitement. Dans le cadre de l`événement un hommage sera rendu à l`homme de théâtre trifluvien Jacques Crête.

La programmation détaillée est disponible sur le site Web de l`événement.

Infos. :   www.crilcq.org