C`est du 26 au 28 septembre 2014 qu`aura lieu la 18e édition des Journées de la culture, dont le thème est « On reçoit de la grande visite ».

À Trois-Rivières, le public aura accès à près d`une vingtaine d`activités culturelles variées durant ces trois jours. Ainsi, plusieurs lieux de création et de diffusion culturelle et artistique prendront part aux Journées de la culture, entre autres l`Atelier Presse Papier, le Centre d`art Tirelou, le Musée québécois de culture populaire, l`Atelier-Galerie d`art Pierre Labrecque, le Cinéma Le Tapis Rouge, le Centre culturel Pauline-Julien, le Théâtre du Cégep de Trois-Rivières.

Parmi les diverses activités inscrites au programme, voici quelques suggestions :

Maison-Culture_T.-Riv.

Maison de la culture de Trois-Rivières

À la Maison de la culture, du 25 au 27 septembre à 20h00 à la Salle Anaïs-Allard-Rousseau, la pièce « Richard III » par le Théâtre des Gens de la Place (TGP). Le metteur en scène Patrick Lacombe, un habitué du TGP, propose une adaptation de l’œuvre shakespearienne Richard III, le tristement célèbre personnage qui met tout en œuvre pour accéder au trône du royaume d’Angleterre.

Théâtre-Cégep-T.-Riv.

Théâtre du Cégep de Trois-Rivières

Au Théâtre du Cégep de Trois-Rivières, samedi, le 27 septembre, à 20h00, aura lieu le spectacle de la chanteuse Brigitte Boisjoli, révélation de l’année à l’Adisq en 2012. Elle y présentera les chansons de son plus récent album, Sans regret.

Atelier Silex-T. - Riv.

Atelier Silex

À l`Atelier Silex, centre de production en sculpture contemporaine, du 26 au 28 septembre, de 13h00 à 14h30, le public pourra visiter les ateliers en compagnie d`un artiste sculpteur.

Les Journées de la culture, ce sont trois jours d’activités interactives, de découverte et d’appréciation des arts et de la culture, offertes gratuitement à la population partout au Québec. Grand « happening » culturel se déployant tant dans les petites que les grandes municipalités, les Journées de la culture visent à sensibiliser la population à l’importance et à la nécessité d’un plus grand accès aux arts et à la culture pour tous les citoyens dans plus de 350 communautés du Québec. Elles sont réalisées sur une base volontaire par des artistes et artisans, des travailleurs culturels et municipaux mais aussi par des enseignants, des directeurs d’école et d’entreprise qui décident d’offrir gratuitement à leur entourage des activités favorisant l’exploration de la face cachée des arts et de la culture. Que ce soit par des démonstrations, des ateliers pratiques, des conférences ou des circuits commentés, les activités se réalisent toujours sous le signe de la convivialité et de la générosité permettant ainsi une relation simple et chaleureuse entre les artistes, les travailleurs culturels et leurs concitoyens.

Lors de la 17e édition, ce sont plus de 3000 activités gratuites qui ont été offertes par 3268 partenaires de réalisation et collaborateurs. En 2013, plus de 232,000 citoyens ont participé aux activités des Journées de la culture dans 356 municipalités des 16 régions du Québec.

Info. : www.journéesdelaculture.qc.ca