C`est du 3 au 12 octobre 2014 qu`a lieu le 30e Festival international de la poésie de Trois-Rivières (FIPTR). Pas moins de 100 poètes provenant d`une trentaine de pays débarquent dans la cité du Sieur de Laviolette. L`événement a pour thème ce vers évocateur du poète Félix Leclerc (1914-1988)  « Nous sommes bâtis pour l`inaccessible ». Son œuvre sera mise en lumière, dimanche, le 12 octobre à 20h00 à la Salle Anaïs-Allard-Rousseau de la Maison de la culture de Trois-Rivières à l`occasion d`un concert spécial de l`ensemble Vocalys, sous la direction de Raymond Perrin. On a aussi inauguré, vendredi le 3 octobre dernier, le Parc Félix-Leclerc (soit l`actuelle Place d`Armes), situé sur la rue des Ursulines dans le Vieux-Trois-Rivières. En effet, chaque année, on rebaptise ce lieu le temps de l`événement, un geste symbolique qui salue l`œuvre ou la mémoire d`un pilier du milieu de la poésie.

Félix Leclerc

Le FIPTR salue cette année, le 20e anniversaire de décès du poète et homme politique québécois Gérald Godin (1938-1994) ainsi que le 100e anniversaire de naissance de l`auteur-compositeur-interprète et poète québécois Félix Leclerc (1914-1988).

Gérald Godin

Une exposition intitulée « Gérald Godin – Être ou ne poète » est consacrée à Gérald Godin au Musée québécois de culture populaire, à Trois-Rivières. Celle-ci est présentée jusqu`au 5 avril 2015. Dimanche, le 12 octobre à 10h30 au Musée de culture populaire, l`ex-premier ministre du Québec Bernard Landry présentera un retour sur l`œuvre de l`homme-poète engagé trifluvien lors d`un brunch-poésie. Samedi, le 4 octobre à 20h00 à la Salle Anaïs-Allard-Rousseau de la Maison de la culture, le FIPTR présentait un spectacle unissant la musique jazz et la poésie de Gérald Godin. Le comédien Henri Chassé a prêté sa voix aux mots du poète alors que le Trio Daniel Lessard assurait la partie musicale.

La Grande Soirée Québecor de la Poésie se tiendra samedi, le 11 octobre à 20h00. Elle est dédiée aux poètes décédés au cours de l`année. Pour l`occasion, on retrouvera 25 poètes sur scène à la Maison de la culture pour 75 minutes d`intensité avec les voix du monde. Par ailleurs, le Grand Prix québécois du FIPTR a été décerné à l`écrivaine québécoise Denise Desautels pour son recueil intitulé Sans toi je n`aurais pas regardé si haut. Tableaux d`un parc (Éd. du Noroît, 2013).

Parmi les nombreuses activités, mentionnons, la tenue d`une table ronde organisée dans le foyer de la Maison de la culture, place de l`Hôtel-de-ville, samedi le 4 octobre et dimanche le 5 octobre à 11h00. Pour l`occasion, des poètes de tous les continents ont parlé de la place de la poésie dans leurs pays respectifs. La présentation fut suivie d`une période de questions avec le public et de lectures. Signalons aussi que le 8 et le 9 octobre 2014 à 18h00 aura lieu un 5 à 7 poétique intitulé « Empreintes et Spectacles de poésie » au Théâtre du Cégep de Trois-Rivières situé au Pavillon des Humanités. La mise en scène est confiée à Diane-Andrée Bouchard et Yves Raymond. L`auditoire pourra alors assister à une performance des étudiants de l`option Théâtre et Médias. Ajoutons que vendredi, le 10 octobre à 9h30, aura lieu un Brunch-poésie organisé par l`Association des retraités de l`enseignement du Québec (section Mauricie) au Club de golf Métabéroutin à l`île St-Christophe, à Trois-Rivières.

Le FIPTR, c`est aussi 350 activités à l`horaire, 160 repas, apéros, pique-niques, goûters ou scotch-poésie; 40 ateliers d`écriture; 15 expositions-poésie dans des galeries d`art; 5000 poèmes qui flottent sur la corde à poèmes.

Info. : www.fiptr.com