ConcoursPhilosopher2015Pour une 26e édition, les étudiantes et les étudiants du réseau collégial sont invités à participer au Concours Philosopher! Le concours se poursuit, en 2015, sur le thème du désir, par le biais de la question « Quel chemin trace le désir? »
Comme l’an dernier, le concours offrira 10 000$ en prix, dont un premier prix d’une valeur de 1 500$. Des prix de différents partenaires seront aussi offerts, notamment par la Société de Philosophie du Québec ou l’Institut du Nouveau Monde.

Tous les détails pour participer au Concours sont disponibles sur le site web du concours Philosopher. Le site sera régulièrement mis à jour pour offrir des outils, des ressources utiles à la rédaction de la dissertation, comme des vidéos, une médiagraphie thématique, ainsi que des conseils et des liens utiles.

D’ici au 01 mai 2015, les étudiants et étudiantes des cégeps participants devront remettre une dissertation philosophique de 2 000 mots sur le thème du concours. Nous recommandons fortement aux élèves qui y participent de faire appel à une tutrice ou un tuteur, professeur de philosophie, qui les aidera à approfondir leurs réflexions.

L’objectif du concours est d’offrir un complément aux cours de philosophie de la formation générale au collégial. L’exercice, qui exige rigueur et patience, contribue également au développement de l’esprit critique et de la pensée citoyenne. C’est pourquoi les membres du jury, composé d’enseignants de philosophie du collégial, effectueront trois tours de correction en se basant sur les critères suivants : qualité de la problématisation et de l’argumentation, créativité, exploitation de théories philosophiques et qualité de l’expression écrite.

Créé en 1988 au Collège Montmorency par monsieur Pierre Cohen-Bacrie, ce concours est maintenant sous la direction du Comité des enseignantes et des enseignants de philosophie (CEEP). Tous les deux ans, un cégep différent prend la relève pour sa mise en oeuvre. L’édition actuelle, tout comme la précédente, est coordonnée par le Collège de Valleyfield.