Pour l’année scolaire 2015-2016, le Collège de Valleyfield organisera pour une troisième et dernière année le Concours philosopher. La question sera : « Quels jugements porter sur le capitalisme ? » Contrairement aux années précédentes, où la question était connue en novembre, nous la publions dès maintenant, dans le but d’augmenter la participation au Concours, en donnant l’opportunité aux professeur-e-s qui le souhaitent d’adapter, en fonction de la question, une partie de leurs cours dès cet automne. Un lancement officiel de l’édition 2016 aura lieu en même temps que le Gala de la remise des prix de l’édition 2015, à la fin du mois de novembre. À cette occasion, l’affiche sera dévoilée, de même que le nom de la personne qui agira à titre de président d’honneur. La mise à jour complète du site web du Concours sera également faite en novembre.

Libre problématisation
Poser la question « Quels jugements porter sur le capitalisme ? » donne l’occasion aux étudiant-e-s et aux enseignant-e-s de déterminer les enjeux qu’ils jugent les plus pertinents. La question ouvre évidemment la voie à une dissertation de forme classique, mettant en opposition défenseurs et critiques du capitalisme, la droite et la gauche, etc., opposition menant à la synthèse faite par l’étudiant. Or, elle permet aussi des réflexions en lien avec d’autres concepts et enjeux, comme le capitalisme et l’environnement, les arts, le féminisme, les droits, la démocratie, les valeurs, l’éducation, la science, le bien commun, la liberté, etc. D’un autre point de vue, certains pourraient considérer que le concept clé de la question est moins « le capitalisme » que « les jugements »… Car de quels jugements, justement, s’agit-il ? Demande-t-on de décrire des faits ? D’établir une interprétation? De produire une analyse morale menant à des énoncés prescriptifs ? Un mélange des trois ? Comment, en effet, juger le capitalisme? La question ouvre aux étudiant-e-s ces différentes possibilités.

Activités : conférences et débats
Depuis quelques années, des outils de référence ont été téléchargés sur le site du Concours : enregistrements de conférences et d’entretiens avec des experts et des professeurs, textes, bibliographie. Nous poursuivrons dans cette direction cette année. Déjà, une conférence portant sur l’ouvrage majeur « Le Capital au 21e siècle » de Thomas Piketty est prévue. Elle sera donnée en octobre au Collège de Valleyfield par Vincent Fortier, ancien président du CEEP et actuel négociateur FNEEQ aux tables sectorielles. Elle sera disponible sur le site web à la fin du mois de novembre. Vincent Fortier est par ailleurs disponible pour présenter cette communication dans votre collège.

D’autres activités auront lieu et seront mises en ligne : entre autres, des débats entre figures connues de la gauche et de la droite au Québec et des conférences. Des annonces officielles à ce propos seront faites en septembre. Nous vous invitons aussi à organiser des activités pertinentes dans votre collège et à nous faire part de vos idées. S’il est possible pour vous de les filmer, il nous serait possible par la suite de les partager sur le site.

(Lire la suite sur le site du concours Philosopher)