- PhiloTR - https://philosophie.cegeptr.qc.ca -

Journée mondiale du livre et du droit d`auteur 2016

C`est samedi le 23 avril 2016 qu`aura lieu la 21e Journée mondiale du livre et du droit d`auteur (JMLDA). Le thème retenu pour l`édition de cette année est « Se tenir droit. Ensemble pour le droit d`auteur ». La porte parole de l`événement est Louise Portal, actrice, chanteuse et écrivaine. Comme elle le dit si bien : « Laisser entendre nos mots, nos voix. Chanter, réciter, le clamer haut et fort. Notre droit à faire respecter nos droits ». À cette occasion, la population du Québec et des régions francophones du Canada célébrera le livre et sera sensibilisée à l’importance de respecter le droit d’auteur.

 

Portal, Louise [1]

Louise Portal

 

Mentionnons que depuis sa sortie du Conservatoire d’art dramatique de Montréal, Louise Portal n’a cessé de dévoiler l’artiste qu’elle est à travers les différentes facettes de sa profession, qui se conjugue en trois volets : actrice, chanteuse et écrivaine. L’écriture occupe une place importante dans son quotidien. Elle a maintenant quinze publications à son actif, dont les romans L’Enchantée (Québec-Amérique, 1981), Cap-au-Renard (Hurtubise HMH, 2002), Les mots de mon père (Hurtubise HMH, 2005), L’Actrice (Hurtubise HMH, 2004), L’angélus de mon voisin sonne l`heure de l`Amour (Hurtubise HMH, 2007), La promeneuse du Cap (Hurtubise HMH, 2010) et Les soeurs du Cap (Hurtubise HMH, 2010). Trois contes illustrés pour les jeunes, dont Ulysse et Pénélope (Hurtubise HMH, 2008) et Juliette et Roméo (Hurtubise HMH, 2010), ont remporté chacun un prix littéraire, sans oublier Camille la jonquille (Dominique et Compagnie, éditeur, 2014) Elle a publié récemment Écrire la mouvance de mes jours (Éditions Trois-Pistoles, 2014) et son tout nouveau récit Pauline et moi (Éditions Druide, 2015) en est à sa troisième réimpression.

 

À Trois-Rivières, la Société des écrivains de la Mauricie (SEM) présentera une rencontre publique avec pour thème la critique littéraire. L`événement aura lieu à la P`tite Brûlerie (rue Laviolette) à 14h00 et sera animé par le poète trifluvien et cofondateur de la revue Le Sabord, Guy Marchamps. La rencontre sera l`occasion d`un échange entre deux critiques trifluviens : Gérald Gaudet et Sébastien Dulude.

 

Par ailleurs, la Librairie Poirier (rue des Récollets) à Trois-Rivières soulignera ce même événement dès 11h00, le 23 avril prochain. À cette occasion, la rencontre sera animée par Patricia Powers. On pourra y entendre, en lecture, les auteurs suivants: le poète Serge Mongrain, l`écrivaine Louise Lacourcière, l`écrivain Réjean Bonenfant et la poétesse et romancière Monique Juteau. En chanson, on pourra également écouter Baptiste Prud`homme, Sylvie Tremblay, Isabelle Lefebvre, Philip Powers et Christiane Asselin.

 

 

JMLDA-2016 [2]

 

Rappelons qu`en 1995, l’UNESCO a proclamé le 23 avril « Journée mondiale du livre et du droit d’auteur ». Cette journée est maintenant célébrée dans 80 pays. Au Québec, la réalisation de cette journée est rendue possible grâce au soutien financier de Patrimoine canadien, de la Société de développement des entreprises culturelles du Québec (SODEC), du Conseil des arts du Canada et du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

 

La JMLDA est célébrée au Québec depuis 1996. Elle est réalisée à l’initiative de 18 organismes, dont l’Association des libraires du Québec, l’Association des traductrices et traducteurs littéraires du Canada, l’Association nationale des éditeurs de livres, Bibliothèque et Archives nationales du Québec, les Bibliothèques publiques du Québec, Communication-Jeunesse et l’Union des écrivaines et des écrivains québécois qui composent le comité organisateur.

 

 

 

Info. :   www.jmlda.qc.ca [3]