Clément Loranger est professeur retraité de philosophie.

Compte-rendu
par Clément Loranger

___

Une société régionale de philosophie a été fondée le 12 janvier 2017 à l’UQTR par une assemblée de 23 personnes, étudiant(e)s, professeur(e)s et autres. Les personnes présentes provenaient du milieu philosophique régional, de 4 cégeps et de 2 départements de l’UQTR [1, 2]. Des professeurs des cégeps de Terrebonne, Drummondville, Trois-Rivières, Shawinigan étaient là à titre personnel.

Jimmy Plourde du Département de Philosophie de l’UQTR a été élu président de la société régionale.

L’assemblée a aussi procédé à l’élection d’un Conseil d’Administration d’une douzaine de membres.

L’assemblée exprima divers intérêts. Un intérêt appuyé pour la philosophie pour enfant et pour le programme d’Éthique et de culture religieuse.  On souhaita un calendrier commun, des newsletters, une activité à la Journée mondiale de la philosophie du 17 novembre 2017.   Fut suggérée une marche populaire vers Québec pour proposer une nouvelle constitution démocratique pour le Québec. Un projet de Festival de la philosophie à l’été 2017 à Trois-Rivières a suscité beaucoup d’intérêt.  On a souhaité une ouverture de vue pour la future société pour éviter de tourner en cénacle.

Il y a eu un vif débat sur la question d’un montant pour l’adhésion de membre de la SRP. Le point épineux concernait les départements de philosophie des cégeps. Il fut voté que le coût d’adhésion serait de 10$ pour l’abonnement régulier, de 5$ pour les étudiant(e)s et d’une contribution volontaire de 50$ pour les départements de philosophie.

Compte-rendu par Clément Loranger

Pour plus d’informations, on peut écrire à Jimmy Plourde [ Jimmy.Plourde@uqtr.ca ].