Enseignante au Cégep de Trois-Rivières, docteure en philosophie ancienne (Université Laval et Université de Strasbourg).

Descartes est souvent un mal-aimé des cours au collégial. Parfois jugé rébarbatif par les étudiant.e.s, difficile à enseigner pour les professeur.e.s, il est pourtant incontournable dans le cours 102. Comment lui redonner ses couleurs, son élan et toute son actualité ? Cet article de Colas Duflo intitulé « Y a-t-il une actualité de Descartes? » apporte un vent de fraîcheur au lecteur désireux d’aborder à neuf le penseur. En soulignant l’amour pour la vie du philosophe, on trouve un Descartes accessible et inspirant. Son projet est d’abord celui de philosopher pour soi-même dans le but ultime de s’aider à vivre par la vérité.

Cet article nous invite ainsi à refaire avec ce « je » qui nous accompagne, celui de Descartes et le nôtre, l’expérience bouleversante de la philosophie.

À lire de toute urgence pour dépoussiérer ce fameux philosophe  ici.

En prime, une petite BD traduite en français de la version classique anglaise disponible sur le site Existential Comics.

Bonne lecture !