Enseignante au Cégep de Trois-Rivières, docteure en philosophie ancienne (Université Laval et Université de Strasbourg).

Bonjour,

Nous diffusons l’appel à contributions du Colloque en philosophie ancienne et médiévale – Perspectives féminines* qui aura lieu à Montréal, du 15 au 17 mars 2018.

Les deux conférencières invitées seront Marguerite Deslauriers professeure à l’Université McGill et Christina Van Dyke professeure à Calvin College.

Vous trouverez sur le site (en français et en anglais) tous les détails pour soumettre ou diffuser l’appel (date limite 7 octobre 2017).

******

Voici un aperçu de l’argumentaire

Les perspectives féminines* sur l’Antiquité et le Moyen Âge demeurent peu valorisées. En effet, il n’échappe à personne, au sein de la communauté universitaire, que femmes et autres populations marginalisées (quelles qu’elles soient) tendent à être sous-représentées lors d’événements académiques. Ce constat est d’autant plus regrettable que les femmes* ne sont absentes ni des départements de philosophie, ni des auditoires qui assistent à ces événements.

Ce colloque propose de mettre en valeur les recherches des femmes* en philosophie ancienne et médiévale. En ouvrant un espace d’échange sur leurs savoirs et leurs questionnements, il a pour but d’améliorer leur visibilité et leur représentation dans le milieu de la recherche.

Les chercheuses* intéressées sont invitées à soumettre des propositions de communication portant sur la question du genre dans l’Antiquité et au Moyen Âge, les femmes* philosophes de ces périodes, ou encore le traitement du féminin* chez un ou une philosophe en particulier. Il est également possible de proposer une communication sur tout intérêt de recherche philosophique touchant les périodes historiques visées.

Le colloque sera l’occasion pour les participantes* d’apprécier la diversité des recherches menées par les femmes* en philosophie, mais aussi d’échanger avec des chercheuses* à différentes étapes de leur carrière lors des discussions et des conférences.