Patrice Létourneau est enseignant en philosophie au Cégep de Trois-Rivières depuis 2005. Outre son enseignement, il a aussi été en charge de la coordination du Département de Philosophie pendant 8 ans, de juin 2009 à juin 2017. Il est par ailleurs l'auteur d'un essai sur la création, le sens et l'interprétation (Éditions Nota bene, 2005) ainsi que d'autres publications avec des éditeurs reconnus. Il collabore à PhiloTR depuis 2005.

À l’occasion du 50e anniversaire de la création des cégeps, qui marque du même coup les 50 ans d’un enseignement public de la philosophie au Québec, le CEEP a coordonné un Cahier publié dans l’édition du samedi 18 novembre 2017 du quotidien Le Devoir.

Intitulé « Les 50 ans de l’enseignement public de la philosophie dans les cégeps », ce cahier constitue sans doute une première dans notre discipline en contenant en ses pages à la fois une prépondérance de voix de femmes, et à la fois une prépondérance de voix de profs œuvrant dans des cégeps de région.

Pour les personnes qui n’auraient pas l’occasion de mettre la main sur la version papier, on peut consulter/télécharger gratuitement ce cahier en version .pdf (avec sa mise en page d’origine) :

Ou encore, on peut consulter en ligne les articles un à un, en suivant les hyperliens qui suivent (par ordre d’apparition dans la version papier et .pdf du cahier) :

MARTIN GODON (Président du Comité des enseignantes et enseignants en philosophie, et professeur de philosophie au Cégep du Vieux Montréal), « Nécessaire philosophie ! » (Introduction au cahier), Le Devoir, page F1 et suite en page F2.

MARIANNE DI CROCE (Professeure de philosophie au Cégep de Saint-Jérôme et doctorante en science politique à l’Université d’Ottawa), « Femmes en philosophie.  Enseigner et briser le plafond de verre », Le Devoir, page F2.

NOÉMIE VERHOEF (Professeure de philosophie au Cégep de Victoriaville), « Le cégep ou le jardin d’Épicure », Le Devoir, page F3.

NATACHA GIROUX (PhD., professeure de philosophie au Cégep de Trois-Rivières), « Un espace pour être lues et entendues, un espace pour exister », Le Devoir, page F3.

JULIE GAUTHIER (Département de philosophie du Cégep de Jonquière), « Là où personne n’est encore jamais allé », Le Devoir, page F4.

EMMANUELLE GRUBER (Professeure de philosophie au Collège Montmorency et coresponsable de la campagne Web La philo au cégep (www.laphiloaucegep.com), « Enseigner la philosophie en 2017 », Le Devoir, page F4.

FRANÇOIS DUGRÉ (Président de la Nouvelle alliance pour la philosophie au collège, et professeur au Département de philosophie du Cégep de Saint-Hyacinthe), « « Dans ton combat contre le monde, seconde le monde » – Franz Kafka, écrivain », Le Devoir, page F5.

– PROPOS D’ÉTUDIANTES RECUEILLIS PAR KATERINE DESLAURIERS (Département de philosophie du Collège Jean-de-Brébeuf ), « Palimpseste. Sur les traces de l’enseignement de la philosophie », Le Devoir, page F6.

MARIÈVE MAUGER-LAVIGNE (Enseignante de philosophie aux cégeps de Sherbrooke et Lionel-Groulx) et VÉRONIQUE GRENIER (Auteure et enseignante de philosophie au Cégep de Sherbrooke et Prix Jean-Claude Simard 2017 – Société de philosophie du Québec), « La philosophie au collégial, dans l’avenir », Le Devoir, page F6