- PhiloTR - https://philosophie.cegeptr.qc.ca -

Salon du livre de Trois-Rivières 2018

C`est du 22 au 25 mars 2018 qu`aura lieu le 30e Salon du livre de Trois-Rivières (SLTR), au Centre des Congrès de l`Hôtel Delta. Il a pour thème « Jouer d`audace ».

 

[1]

 

Cette année, le SLTR est sous la présidence d`honneur de l`écrivain français Alexandre Jardin, l`auteur du roman Le Zèbre (Gallimard, 1988) pour lequel il reçoit le Prix Femina la même année. Ce dernier présentera, vendredi, 23 mars de 9h00 à  9h30  à la Fab à dessin, une dictée textée (qui se tient simultanément sur trois continents) dans le cadre des Journées internationales de la Francophonie en Mauricie. De plus, il offrira de 13h30 à 15h30, une classe de maître sur l`écriture destinée à tout le milieu culturel de la région, écrivain(e)s ou aspirant(e)s écrivain(e)s, au Centre des Arts de Shawinigan.

 

[2]

Alexandre Jardin

 

L’affiche de cette année est une création du designer graphique et illustrateur originaire de Trois-Rivières, Olivier Charland. Mentionnons que l`écrivain en résidence 2018 est Biz, membre du groupe rap Loco Locass et l`auteur de cinq livres chez Leméac Éditeur.

Le Salon accueillera également six invités d`honneur : Christine Beaulieu (Théâtre), Alain Deneault (essai), Natasha Kanapé-Fontaine (Poésie), Guillaume Morrisette (Polar), Marcel Sabourin (Chronique) et Chloé Varin (Littérature jeunesse).

Cette année, l`éditeur à l`honneur est Les Éditions du Boréal. Cette maison d`édition a été fondée à Trois-Rivières le 18 mars 1963 par une équipe d`historiens : Gilles Boulet (1926-1997), prêtre, Pierre Gravel, libraire, Jacques Lacoursière, professeur, Denis Vaugeois, historien, et Mgr Albert Tessier (1895-1976), cinéaste et historien. La maison se fait rapidement connaître avec son journal d’histoire du Canada.

Au niveau de la programmation, quelques activités retiennent notre attention.

D`abord, jeudi, le 22 mars de 19h00 à 20h00, au Théâtre du Cégep de Trois-Rivières, une conférence du philosophe québécois Alain Daneault (Le totalitarisme pervers, Écosociété, 2017) organisée par le Comité de Solidarité/Trois-Rivières en collaboration avec le Syndicat des professeurs et professeures du Cégep de Trois-Rivières.

 

[3]

Alain Daneault

 

Samedi, le 24 mars de 15h30 à 16h00, à l`Espace Radio-Canada, une rencontre animée par Christian Bouchard (professeur de littérature retraité du Collège Laflèche) avec Alain Daneault, auteur de l`essai Le totalitarisme pervers.

Dimanche, le 25 mars de 10h30 à 12h00 à l`Espace Jeunesse Marmen aura lieu la Dictée du SLTR présentée en collaboration avec la Société Saint-Jean-Baptiste du Centre-du-Québec et l`AREQ 04-17. Le même jour, de 11h00 à 11h30, le ministre de l`Éducation du Québec Sébastien Proulx présente son livre Un Québec libre est un Québec qui sait lire et écrire (Septentrion 2018), à l`Espace Radio-Canada. Puis, de 13h00 à 14h00 au Bistro littéraire Télé-Québec, une rencontre croisée sous le thème « Que faut-il faire devant la souveraineté des multinationales ? » entre Jean-Martin Aussant, auteur de l`essai La fin des exils : résister à l`imposture des peurs (Éd. Atelier 10, 2017) et Alain Daneault, auteur de l`essai philosophique Le totalitarisme pervers : D`une multinationale au pouvoir, (Écosociété, 2017). L`animation est confiée à Lauréanne Daneau. Également à la même heure à la Salle Maskinongé, une conférence d`Yves Gingras, à propos du livre Lettres biologiques : Recherches sur la sexualité humaine (Éd. Boréal, 2018)  du Frère Marie-Victorin, ouvrage présenté par Yves Gingres, historien et sociologue des sciences, professeur à l`UQAM. Enfin, de 14h30 à 15h30, à la Salle Maskinongé, une conférence de l`auteur et historien Éric Bédard intitulée « Les Canadiens-français, des  » colonisés « .., ou des  » survivants  » ? Qu`est-ce donc que la  » survivance  » ? ».

La cérémonie de clôture se tiendra dimanche, le 25 mars de 16h30 à 17h00 à l`Espace Radio-Canada. À cette occasion, on dévoilera le nom des auteurs gagnants du prix des Lecteurs et du prix des Jeunes lecteurs du Salon du livre 2018.

Cette année le SLTR, c`est 5 scènes, 200 maisons d`édition dont 20 maisons d`édition du Québec et de l`Europe sont spécialisées en bandes dessinées, 350 auteurs, 111 stands, 180 animations. À cela s`ajoute plus d`une centaine d`activités présentées sur scène, dont des tables rondes, des entrevues, des spectacles pour enfants et plusieurs autres animations. Le Salon attire aussi quelque 13,000 visiteurs en moyenne.

Info. :   www.sltr.qc.ca [4]